Cojinudo, les coussins eco-friendly

Rédigé par Mark, le 10 Jan 2013, à 15 h 49 min

Dans le monde de la décoration, les créations de produits originaux naturels certifiés ne sont pas légion.

Des éditions limitées de coussins bio

“Cojinudo” est une marque de coussins originaux issu d’un projet belgo-espagnol. Ils sont entièrement fabriqués grâce à des matériaux organiques et/ou produits localement.

On trouve ainsi du coton organique pour l’extérieur, ainsi que du feutre, et en bourrage des noyaux de cerises, des grains d’épeautre ou encore de lavande. Certains ont reçu les certifications Global Organic Textile Standard et Confidence In Textile, qui garantissent la provenance des matériaux organiques utilisés. Les encres, elles, sont d’OKOtex.

Un concept 100 % éco-friendly

Les coussins Cojinudo sont conçus par une éco-designer belge installée à Barcelone, Candide Enderlé. Née à Bruxelles, Candide travaille en freelance dans le design d’intérieur depuis 2010 en Espagne. Pensant développement durable, elle envisage chaque espace selon son impact environnemental.

Son but est ainsi de réhabiliter un certain héritage architectural et de créer des endroits confortables, sains et écologiques. Suivant les principes de l’éco-conception, elle travaille particulièrement sur la réutilisation, le recyclage, la manière de réduire l’empreinte carbone. Elle a co-fondé Cojinudo en suivant également cette idée.

Cojinudo : des coussins éco-conçus et artistiques

Mais au fait, “cojunudo”, ça veut dire quoi ? Si vous n’avez pas l’espagnol à votre arc, voici la solution. “cojín” signifie “coussin” tandis que “nudo” veut dire “noeud“. Le mot ressemble beaucoup à l’expression familière et très employée en Espagne “cojonudo“, soit “absolument génial“.

Chaque coussin est un concept. Fait à la main par Candice Enderlé, il est signé par un artiste émergeant ou mondialement connu, faisant de chacun une édition limitée. Parmi les artistes engagés dans le projet, on trouve le paintre catalan Lazaro Ferré ou l’artiste visuel danois Kaspar Astrup Schröder.

Cojinudo contre la crise !

En Espagne, la crise se ressent particulièrement et les coussins forment aussi une réaction ironique contre la société de consommation. Les coussins Cojinudo constituent une manière d’exprimer la volonté de changement vers une attitude positive et responsable. Pour que les choses changent, il faut avant tout consommer de manière durable.

Les coussins Cojinudo sont en vente au prix de 35 euros, sur la page facebook www.facebook.com/cojinudo, et sur certains marchés durables lorsque l’occasion se présente.

www.cojinudo.com

*
Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis