9 produits éco-conçus récompensés au salon Jadde

Rédigé par Nolwen, le 6 Oct 2012, à 14 h 59 min

Le concours [avniR], premier concours français 100 % dédié à l’éco-conception, a désigné ses premiers lauréats à Lille.. Du textile à l’aménagement, en passant par les objets du quotidien, les produits alimentaires et  même un bio-carburant, le choix est éclectique. Focus sur ses produits éco-conçus dont certains font déjà partie de notre quotidien, comme un inventaire à la Prévert !

Des produits éco-conçus et plus écologiques

Ce premier concours pour les produits éco-conçus était organisé par la plateforme [avniR] et la CCI Grand Lille, avec le soutien du Conseil régional Nord-Pas de Calais et la délégation  régionale de l’ADEME sur le salon Jadde. Les candidat étaient classés selon la taille de leur entreprise (entreprises moins de 20 salariés, PME, grandes entreprises concepts, entreprises hors Nord-Pas de Calais), et non pas par catégories de produit. Le but est de mettre en valeur l’inventivité, la créativité autour de l’éco-conception, quelque soit son domaine d’application.

Du textile non tissé, une chambre d’hôtel recyclable, un stylo… recyclé

Trois produits très différents ont été récompensés dans la catégorie des petites entreprises de moins de 20 salariés.

Des nappes compostables

Ecodeep a mis au point un textile non tissé (1) en lin 100 % végétal, entièrement compostable. De cette innovation est née, en avril 2012, une nouvelle gamme d’arts de la table Ecodeep  (nappes en rouleau, serviettes, chemins de table), mais aussi d’essuyage hygiénique (gants, bavoirs, produits démaquillants…) Récolté dans le nord de la France, le lin est expédié en Allemagne pour être transformé en tissu non tissé, sans aucune colle chimique.  Une phase transformation qui pourrait être relocalisée en France en fonction des volumes. D’autres applications sont à l’étude.

 

Une chambre d’hôtel éco-conçue

Optilia est une chambre d’hôtel 3 étoiles éco-conçue intégrant des matériaux innovants et vecteur d’une démarche d’éco-conception, de sa création à son exploitation. Ce concept vise à réduire l’empreinte environnementale et à améliorer la qualité de l’hygiène dans les espaces publics. Il utilise des matériaux respectueux de l’environnement, disponibles sur le marché et choisis en fonction de leurs critères d’usages et de bénéfices d’usages.

Les enjeux d’optilia

  • Intégrer des produits et technologies économes en énergie et/ou en déchets
  • Optimiser les actions de la mise en oeuvre jusqu’à l’exploitation (fabrication, emballage,transport, temps d’installation, bénéfices d’usage du personnel hôtelier…)
  • Faciliter le changement des pièces d’usure afin de renforcer la durée de vie
  • Améliorer l’hygiène et réduire l’emploi de détergents

Un stylo solidaire et 100 % recyclé

Le Stylo MIB 1.0, créé par Made in bio est le premier stylo en plastique 100 % recyclé, fabriqué en France, et assemblé par du personnel handicapé en ESAT.

Fruit de plus d’un an de développement, le stylo MIB 1.0 est proposé avec 2 versions de pochettes, Pack Start ou XXL, standards ou personnalisables aux couleurs de l’entreprise.

Les enjeux du stylo MIB 1.0

  • Concevoir un objet publicitaire qui soit à la fois utile, durable dans le temps et à l’impact environnemental maîtrisé
  • Relocaliser la production en France afin de soutenir les industries hexagonales
  • Favoriser l’insertion professionnelle de personnes handicapées
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis