9 produits éco-conçus récompensés au salon Jadde

Rédigé par Nolwen, le 6 Oct 2012, à 14 h 59 min

Les lauréats éco-conçus des grandes entreprises

Les 2 lauréats dans la catégorie grandes entreprises (> 250 salariés), chacun étant un géant dans son secteur d’activités.

Des résines écologiques à impact carbone limité

Les résines Gaïalène® du groupe Roquette constituent une nouvelle gamme de produits sans équivalence sur le marché. Elles sont à la fois thermoplastiques, composées d’au moins 50 % de matières bio-sourcées produites localement, techniquement performantes et utilisables comme les plastiques traditionnels. Ces résines sont écologiques avec une empreinte carbone réduite de plus de 65 % comparativement aux polyoléfines (2). Elles sont enfin recyclables en fin de vie.

Une caisse carbon pour barquettes en matériaux recyclés

Sical a fabriqué une caisse en carton destinée à recevoir des barquettes de charcuterie.

L’emballage est fabriqué en simple face avec 1 feuille externe de papier, 1 cannelure papier et 1 feuille interne de papier, soit 3 épaisseurs, pour  un poids de 126 gr seulement. Ces papiers sont tous d’origine recyclée.

Les enjeux de Sical

  • Réduire les impacts environnementaux des emballages
  • Répondre aux attentes des consommateurs en matière environnementale avec des emballages éco-conçus
  • Garantir le respect, et même anticiper le cadre réglementaire en matière d’emballage
  • Optimiser les coûts de production à tous les niveaux : matières premières, énergies…
  • 2 milliards de gobelets sont jetés chaque année rien qu’en France, soit 16 000 tonnes de déchets plastique…
  • 89 milliards de bouteilles en plastique sont consommés en France, soit environ 7 kilos par personne et par an. Sans oublier que l’eau de ces bouteilles parcourt en moyenne 300 km, de son embouteillage au recyclage.

Un bio-combustible à base de pain, une bouteille réutilisable

Il n’y a eu qu’un seul lauréat à chaque fois dans la catégorie concept, et celle « hors région » (Nord-Pas de Calais).

Deux étudiants de l’école d’ingénieurs ISA Lille (MBAO Nouvelles Energies), l’un spécialisé en environnement et l’autre en finance, ont mis au point un biocombustible à base de déchets de pain industriel et de bois sous la forme d’un granulé. Cet agro-granulé est destiné à alimenter des chaudières installées chez les producteurs de déchets de pain, alliant ainsi économies, confort et respect de l’environnement.

Une bouteille réutilisable et personnalisable via smartphone

Gobi est la première bouteille réutilisable, personnalisable à l’envie, spécialement pensée pour la vie quotidienne des adultes et des enfants (au bureau, à l’école, au cinéma, dans les transports, au sport etc…). Nous vous avions déjà parlé de gobi, la gourde révolutionnaire.

Gobi a été éco-conçue en amont de sa production par la coopérative Mu. Elle s’accompagne de l’application Smartphone gratuite Eaupen (www.eaupen.net), qui permet de trouver les fontaines autour de soi et de la plateforme communautaire www.begobi.com.

Les enjeux de la bouteille Gobi

  • Proposer une alternative aux produits contenant du bisphénol A et aux risques sanitaires liés à la réutilisation de bouteilles jetables
  • Aller à l’encontre des freins traditionnels à l’utilisation de gourdes : design peu esthétique,  opacité de la bouteille, goulot peu pratique,
  • Réduire les impacts en amont à tous les stades du cycle.
  • Définir les consignes d’entretien pour ne pas entraîner de consommation d’eau inutile pour le lavage
  • Gobi peut remplacer jusqu’à 1300 gobelets par personne sur 2 ans, soit 5,2 kg de déchets économisés.
  • des gourdes pratiques et écologiques !

Espérons que ce premier concours qui se passait dans la région Nord-Pas de Calais, puisse se dupliquer dans les autres régions, car il a le mérite de montrer que tous les secteurs industriels peuvent être imaginatifs et changer notre quotidien en étant éco-responsables.

(1) Technique de fabrication du tissu sans tissage, c’est-à-dire sans trame, mais avec des fibres assemblées par des méthodes mécaniques, physiques ou chimiques, seules ou combinées. Les tissus non-tissé se déchirent moins et sont plus résistants.

(2). Famille de matières plastiques.

*

Je réagis

 

Déchets, on croule !

JADDE 2013, le salon pour comprendre le Développement Durable en Entreprises

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis