Climat – Les scientifiques sifflent la fin de l’ère de l’indifférence

Rédigé par Stephen Boucher, le 30 Sep 2013, à 10 h 34 min

Vendredi 27 septembre 2013, 209 scientifiques de 38 pays différents réunis au sein du GIEC – le Groupe Intergouvernemental des Experts de l’évolution du Climat – ont remis leur rapport, somme des connaissances en matière de réchauffement climatique. Que nous disent-ils ?

Réchauffement : origine humaine confirmée

En substance, que le réchauffement est réel ; il a commencé depuis plusieurs décennies et s’accélère.

fleche-suiteLes scientifiques du GIEC sont à 95 % certains que le réchauffement climatique est d’origine humaine. Et que si nous ne prenons pas des mesures fortes et rapides, les phénomènes météorologiques seront toujours plus fréquents, extrêmes et coûteux en vies et en argent.

Plus précisément, le GIEC nous explique que le risque d’atteindre + 3-5°C est très élevé. C’est, dans l’autre sens, du même ordre de grandeur que ce qui nous sépare de la dernière glaciation, mais à un rythme considérablement supérieur.

   picto_terrePire, le GIEC estime le risque d’atteindre une augmentation de température de 6°C au niveau global d’ici la fin du siècle à 1.8 %. A +6°C, sans aucun doute possible, la vie sur terre n’est plus possible.
Est-ce qu’on peut ignorer de telles mises en garde ?

Des statistiques qu’on ne peut pas ignorer

Aucun gouvernement responsable n’ignore normalement une telle probabilité. Ni aucun individu sensé et non suicidaire. Sinon, sachant qu’il y a quotidiennement environ 30.000 avions dans le ciel de par le monde, ce serait comme si vous acceptez de monter dans un avion quand vous savez que chaque jour 540 avions vont s’écraser.

pollution-sol-rechauffement Et ces prévisions, les auteurs du rapport les avancent avec un degré de certitude de 95 %. Cela veut-il donc dire qu’ils ne sont pas certains ? Non, cette interprétation erronée que cultivent les climato-sceptiques est erronée. C’est le même degré de confiance que les scientifiques ont du lien entre la consommation de tabac et le cancer.

En parlant de tabac, pour dire les choses de manière plus imagée, si vous avez 209 médecins de 38 pays différents qui se penchent sur votre cancer des poumons et vous disent que « nous sommes à 95 % certains que, si vous continuez à fumer 2 paquets par jour votre vie est en danger », est-ce que vous allez : ne rien faire ; ridiculiser leurs conclusions et écouter quelques scientifiques marginaux ; ou substituer cette addiction par des consommations moins nocives, plus agréables et moins coûteuses ?
Gardez vos oeillères, moi je choisis de ne plus fumer.

Ce rapport, 23 ans après le premier rapport du GIEC, marque donc une étape décisive. Celle, espérons-le, du réveil des gouvernants qui doivent conclure d’ici fin 2015 un accord international engageant les États du monde entier à unir leurs forces pour limiter la hausse en dessous de 2°C d’ici la fin du siècle. Le GIEC nous dit que c’est encore possible, en agissant résolument et rapidement. Ses deux prochains rapports entreront plus dans le détail : les impacts du changement climatique région par région en mars 2014, et les remèdes possibles en avril 2014.

Il existe déjà des solutions

Mais on peut d’ores et déjà avancer quelques solutions, car elles sont toutes connues ! Et éminemment réalisables !

– Arrêt de la déforestation,
– réduction du gaspillage d’énergie en corrigeant les régimes de taxes et de subventions appliqués dans le monde et favorisant globalement fortement les carburants fossiles et la consommation,
– développement des énergies propres et donc les infrastructures de transmission électrique,
– réforme des pratiques fortement émettrices de gaz à effet de serre.

rechauffement giecLes scientifiques ont sifflé la fin de la récré pour la pollution atmosphérique. Il est temps de changer d’ère.

*

Je réagis

Réchauffement – le saviez-vous ?

pac Les émissions mondiales de C02 dans l’atmosphère n’arrêtent pas d’augmenter d’année en année : la hausse des émissions de CO2 a atteint 40 % de 1990 à 2010 et atteignent 36 milliards de tonnes de dioxyde de carbone.

Vidéo, le changement climatique en 30 secondesLe réchauffement climatique résumé en 30 secondes

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. Ce soir j’étais dans le RER A en provenance de St Maur des Fossés. On voit le files de voitures à touche touche sur les autoroutes vers 18h.
    Ensuite je prends le RER B où l’on sent la sueur aigre des fins de journée moites avec tous les gens qui s’entassent pour rentrer au plus vite chez eux vers la banlieue sud. En passant sur l’A6, on peut voir un flot de voitures ininterrompu fuyant la capitale.
    Tant que j’aurai les moyens d’économiser du temps sur ma fatigue et pour mon confort immédiat, je ne lacherai rien.
    La solution est simple pourtant. Non?

  2. Hi 🙂 … Je souris, je vis…oui ! Notre passage sur Terre comme être humain laissera la trace de qui ? De quoi ? Le système solaire va se charger de tout ceci, de notre échec, de notre évolution manquée, de notre cerveau qui sait…mais ne sait rien…
    Qui suis je ? Où vais je ?
    Intelligence, pouvoir, argent ???
    Le néant, l’obscurité et le silence auront raison de nous…
    Virus, bactérie, élément…???
    ” Je tu il nous vous ils “

  3. Le roi Argent dicte s

  4. Et pourtant , il y en beaucoup de sceptiques …….. c’est beau la démocratie

    http://www.books.fr/sciences/integrale-de-lentretien-avec-richard-lindzen/

  5. Tiens donc , il semblerait que les scientifiques français n’aient pas votre approbation –

    les éoliennes, flanby vient de donner – mais regarder “vent de colère” ….

    http://wattsupwiththat.com/2013/10/01/if-climate-data-were-a-stock-now-would-be-the-time-to-sell/

  6. Excellent article, Bonne continuation

  7. oui les humains sont egoïstes et ne pensent qu’a leurs conforts et leurs plaisirs,mais la premiere chose qu’il faudrait leur faire comprendre est que la population terrestre ne peut croitre indefiniment entrainant l’accroissement de la consommation donc de l’emission de CO2 quoique l’on fasse meme si l’on utilise que des energies propres ……..il faut les produire fabriquer les generateurs (panneaux ,eoliennes,etc)et de plus utiliser de plus en plus de matieres premieres qui ne sont pas innepuisables!!!!!!!!!!

  8. Oui, les hommes, dans les pays développés, ont des oeillères et des bouchons dans les oreilles !!! Surtout, ce sont de parfaits égoïstes qui ne veulent surtout pas changer leur mode de vie confortable !!!

  9. ertains ici doivent peut être déjà là connaître, mais pour ceux pour qui il n’en est pas le cas, je tiens à partager avec vous cette vidéo sur dailymotion de Marcel Leroux (durée 19:21, cadrage insupportable : écoutez juste les propos):

    http://www.dailymotion.com/video/x33184_marcel-leroux-climatologue-non-peop_tec

Moi aussi je donne mon avis