Classes environnement : le développement durable pour les enfants

Rédigé par Aurore, le 26 May 2011, à 9 h 01 min

cG : Quelle est la thématique qui remporte le plus de succès parmi celles que vous proposez ?

A.R : On travaille sur six thématiques. Celle qui fonctionne le mieux est celle axée sur la biodiversité puisque les enfants peuvent très vite se rendre compte de ce que c’est à travers l’environnement dans lequel ils sont.

Ils vont construire des herbiers, partir à la recherche de larves d’insectes… C’est très concret et ils ont davantage d’occasions d’expérimenter ce dont on peut discuter.

Étonnamment, l’autre thématique qui fonctionne bien, et on pourrait en douter au préalable, c’est celle concernant les différents types d’énergie. Cela s’explique par le fait que ce sont des notions qu’il peut être difficile d’expliquer en classe et un peu confuses pour les enfants.

Or là, en cinq jours de séjour, le sujet peut être assimilé par l’élève, car il va construire une petit éolienne par exemple, et se rendre compte par lui-même que oui, le vent peut aider à faire de l’électricité.

cG : Vous proposez donc des séjours tous axés d’une manière ou d’une autre sur le respect de l’environnement et à l’impact de l’homme sur la planète, les logements proposés aux enfants intègrent-ils également ces problématiques ?

A.R : Les logements dans lesquels nous accueillons les classes sont anciens, ce ne sont pas des bâtiments HQE (Haute qualité environnementale). Pour autant, au fur et à mesure que nous rénovons les bâtiments, nous prenons en compte les problématiques environnementales.

Par exemple, nous travaillons en ce moment sur un nouveau projet de bâtiment destiné à accueillir des familles, et là, nous travaillons sur du HQE et de l’énergie solaire par exemple.

Côté cuisine, on privilégie grandement les produits d’origine locale, et nous n’avons presque pas de produits congelés ! Ce n’est pas quelque chose que nous mettons directement en avant, mais nous en discutons avec les enfants, notamment lorsque vient le moment de parler de la façon dont nous consommons aujourd’hui.

cG : Pour vous, quel est le message essentiel que vous souhaitez faire passer aux enfants ?

A.R : Le message essentiel, c’est de prendre conscience que même si les questions environnementales sont de grandes et importantes questions, l’enfant peut faire tous les jours de petites choses pour préserver le monde et la Nature.

Préserver l’environnement, ce n’est pas qu’une question « de grand » ou de politique, mais cela peut le concerner à son niveau.

cG : Que vous disent les enfants en repartant de leur séjour ?

A.R : Dans l’ensemble, les enfants sont toujours ravis de leur séjour. Ils réagissent beaucoup sur des activités particulières.

Et puis, beaucoup vont revenir en colo s’ils n’habitent pas très loin ou lors d’autres séjours scolaires.

 

Classes découvertes, c’est donc l’occasion de faire découvrir aux enfants les enjeux environnementaux de notre monde, sur le terrain, tout en favorisant leur ouverture d’esprit et soif d’apprendre. Une belle initiative.

*

Cela me donne une idée

A lire aussi :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis