Classes environnement : le développement durable pour les enfants

Rédigé par Aurore, le 26 May 2011, à 9 h 01 min

Rencontre avec Adrien Romain, Responsable Classes environnement

Les offres proposées par Classes environnement sont complètes et informent les citoyens de demain sur les enjeux de la préservation de la planète.

consoGlobe a donc voulu en savoir plus…

 

consoGlobe : comment ont été-crées les « Classes environnement »

Adrien Romain  : Le projet est né du fait que notre association s’est rendue compte en 2007 qu’elle accueillait beaucoup de classes de collèges sur des séjours sportifs mais pas vraiment de primaires qui n’étaient pas intéressés.

A cette époque, tout le monde surfait sur la vague de l’environnement et du développement durable et cette notion de respect des milieux de l’environnement était déjà très ancrée dans nos activités.

On a donc décidé d’écrire et de concevoir des séjours axés sur le développement durable, adaptés au programme scolaire des primaires.

cG : La problématique du développement durable a-t-elle toujours été au centre de vos préoccupations lors de la création des différents séjours ?

A.R : Oui tout à fait. Cette problématique de développement durable n’était pas écrite mais elle était déjà respectée et mise en place dans nos différents séjours.

cG : Vos séjours sont destinés à quel public ? Aux scolaires, aux centres aérés ou les particuliers peuvent-ils également venir avec leurs enfants ?

A.R : Classes environnement s’est spécialisé dans les écoles primaires, mais il existe d’autres entrées pour ce type de séjour.

On propose aussi des séjours type colo durant les vacances scolaires, qui tournent toujours autour de l’environnement, mais de façon beaucoup plus ludique et amusante puisque l’on est en période de vacances

cG : Les enfants que vous accueillez sont-ils déjà sensibilisés aux problématiques environnementales ou s’agit-il de notions complètement abstraites pour eux ?

A.R :  L’idée, c’est que les enfants arrivent avec un certain bagage car nous concevons le séjour sur un projet à l’année axé sur le programme scolaire.

On travaille donc avec les écoles et les classes du début à la fin de l’année scolaire, en leur fournissant des documents pédagogiques par exemple.

p.4> La suite de l’interview du créateur de Classes environnement