Balades insolites dans les cimetières d’Europe

Voici un diaporama qui plaira à tous les amoureux de cimetières romantiques ! Tombeaux majestueux, architectures éclectiques, statues délicates, végétation luxuriante, vieilles dalles rongées par la mousse et atmosphère empreinte de nostalgie : embarquons pour une petite balade au coeur de quelques uns des lieux de sépultures les plus remarquables d’Europe.

Rédigé par Séverine Bascot, le 1 Nov 2019, à 18 h 45 min

Les cimetières européens remarquables : le cimetière juif de la Schönhauser Allee (Berlin, Allemagne)

Ce cimetière juif a été consacré en 1827 et parmi les 20.000 tombes et 700 parcelles familiales qu’il contient, s’élèvent des tombeaux familiaux grandioses qui détonnent avec la forme traditionnellement modeste des stèles funéraires de cette confession.

cimetière, Schönhauser Allee, Berlin, Allemagne

La nature reprend ses droits dans les vieux cimetières de Berlin © Paul Velasco / Shutterstock

Désaffecté en 1880 au moment de l’inauguration d’un nouveau grand cimetière à Weissensee, il a tout de même accueilli jusque dans les années 1970, les sépultures des défunts, mais uniquement dans les tombes familiales déjà existantes.

Il fut fortement endommagé lors de la seconde guerre mondiale. Beaucoup de pierres tombales gisent ainsi abandonnées, au milieu d’une végétation abondante. Une atmosphère d’une infinie tristesse, propice au silence et à la méditation, ainsi qu’une profonde mélancolie se dégagent de ce lieu d’une grande beauté.

Lire la page suivante : cimetière Abney Park

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis