Balades insolites dans les cimetières d’Europe

Voici un diaporama qui plaira à tous les amoureux de cimetières romantiques ! Tombeaux majestueux, architectures éclectiques, statues délicates, végétation luxuriante, vieilles dalles rongées par la mousse et atmosphère empreinte de nostalgie : embarquons pour une petite balade au coeur de quelques uns des lieux de sépultures les plus remarquables d’Europe.

Rédigé par Séverine Bascot, le 1 Nov 2019, à 18 h 45 min

Le cimetière du Dieweg (Uccle, Belgique)

Un cimetière qui ressemble à Bruxelles : anarchique, abandonné par endroits, stylé, méconnu et magnifique…

Construit en 1866 sur une superficie de moins de trois hectares, la nécropole est désaffectée depuis 1958, sauf pour quelques privilégiés qui parviennent à obtenir une dérogation, comme Hergé qui aimait particulièrement ce lieu, en 1983. Classé depuis 1997 et mal entretenu,  il brille à présent par sa végétation luxuriante et sa diversité biologique, puisqu’il sert à présent de refuge à de très nombreux insectes, oiseaux et rongeurs et que plus de deux cents espèces de plantes y ont été recensées.

cimetières, Cimetière du Dieweg, Uccle, Bruxelles, Belgique

Le cimetière du Dieweg © Michel wal (CC BY-SA 3.0) via Wikimedia Common

On y découvre aussi un patrimoine funéraire et sculptural monumental unique au gré des impressionnants monuments abritant les sépultures d’illustres familles de banquiers, de brasseurs, de ministres, d’architectes bruxellois et belges, le tout dans une profusion de styles : néogothique, néoclassique, art nouveau, etc.

Lire page suivante : cimetière monumental de Milan

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis