Chouchoutez naturellement vos cheveux en été…

Laisser flotter ses longs cheveux dorés dans le vent, au bord d’une plage en été… L’image est idyllique, non ? En vérité, notre crinière a du mal à survivre en été et une balade en bord de mer la rend plus grasse que glamour ! Voici quelques astuces pour prendre soin de vos cheveux en été, naturellement.

Rédigé par Kathy, le 4 Jun 2018, à 14 h 25 min

S’occuper de vos cheveux en été, pendant les vacances

L’ennemi des cheveux en vacances, c’est la négligence. On a autre chose à faire que de chouchouter sa crinière et on a parfois tendance à la maltraiter en l’attachant, la détachant, la rattachant n’importe comment.

  • Premier conseil en vacances : brossez vos cheveux régulièrement. Cela vous permettra d’éliminer petit à petit les résidus. Si vous vous baignez, attendez que vos cheveux soient secs avant de brosser si vous ne voulez pas les casser.
  • Augmentez le nombre de masques hydratants, jusqu’à une utilisation quotidienne si vos cheveux sont vraiment abimés ou fragiles. Évidemment, utilisez le plus possible d’ingrédients non agressifs.
cheveux été

Le chlore dans l’eau de la piscine n’est pas un allié des cheveux © dibrova

Après la baignade et les sorties au soleil

  • Si vous vous baignez dans la mer, rincez vos cheveux à l’eau douce. Cette astuce est également valable pour les baignades en piscine, pour supprimer le chlore.
  • Rincez les cheveux décolorés avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude après la baignade, pour éviter qu’ils ne virent au vert.
  • Comme votre peau, vos cheveux peuvent souffrir du soleil et brûler. Pour les protéger, appliquez une huile protectrice non grasse, ou de l’huile de sésame.
  • En fin de journée, lavez vos cheveux avec un shampoing doux, en massant votre cuir chevelu. Si possible, ne les agressez pas avec un sèche-cheveux ensuite !

Comme d’habitude, afin de ne pas agresser les cheveux, surtout si vous multipliez les lavages du fait des baignades ou de la transpiration, nous vous recommandons les shampooings bio et doux. Il rendra vos cheveux souples, forts et brillants tout en préservant le film hydrolipidique du cuir chevelu.

Les shampooings traitants potentiellement asséchants sont à bannir pendant vos vacances.

Lire page suivante : prendre soin de vos cheveux après l’été

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Merci ! Voici d’autres conseils DIY géniaux pour prendre soin de ses cheveux naturellement yearn.eu/blog/5-alternatives-diy-prendre-soin-de-ses-cheveux/

  2. voila .j’ai les cheveux très très long , 1 fois part semaine, » sur cheveux sec  » je m enduit les cheveux surtout les pointes d’huile d’olive je fait cela depuis plus de 30 ans le matin tu leurs fait une bonne douche et voila !! brillant doux nourrie, mes cheveux très long ont étais couper deux fois en carré . aujourd’hui il sont toujours aussi long. l’huile d’olive es super bon pour les cheveux je confirme. une petite chose a faire et bon pour les cheveux aussi , que je fait . sais de couper les pointe le soir de pleine lune.

  3. L’huile d’olive à laisser 30 minutes c’est sur cheveux secs ou mouillés ? On oublie le shampoing dans ce cas ?

  4. moi j’ai les cheveux secs , j’aimerais avoir plusieur astuces naturelles pour avoir des beaux cheveux
    Merci .. 🙂

  5. Une vaporisation de vinaigre de toilette, ou plus simplement de vinaigre blanc, sur les cheveux humides après le shampooing hydrate les cheveux et les rend doux après une séance plage ou piscine. Et l’odeur s’évapore très vite. C’est valable également pour la peau, le vinaigre est excellent contre les coups de soleil.

    • C’est pas mal cette astuce et à portée de main de tout le monde 🙂
      Béatrice, une autre -:)

Moi aussi je donne mon avis