Je choisis les insecticides bio pour jardiner écologique

Rédigé par Consoglobe, le 2 Apr 2010, à 18 h 31 min

Les jardiniers amateurs ont la main lourde : ils utilisent des pesticides sans avoir conscience de la dangerosité de ces produits pour eux ou la nature.

Insecticides – Le saviez-vous ?

insecticides-toxique-dangerSur les 78 000 tonnes de pesticides utilisées en France chaque année, 5 % proviennent du milieu non-agricole. Collectivités locales ou jardiniers « du dimanche », nous avons tendance à trop forcer sur les doses de produits phytosantaires et les pesticides, notamment les insecticides.

Cela entraîne de vrais problème de santé publique et des dégâts importants sur l’environnement, notamment sur la qualité de l’eau.

La résolution

j'agisPour jardiner écologique, il existe soit des méthodes soit des produits écologiques et biologiques efficaces.

  • Les insecticides bio existent et sont efficaces : ils ne sont pas labellisés bio mais ce sont des produits naturels et biologiques que vous pouvez  trouver dans la boutique « Engrais et insecticides bio »
  • Les méthodes naturelles et respectueuses de l’environnement (et de la santé) pour se débarrasser des petites bêtes sont nombreuses : trouvez-les dans les Bons plans pour jardiner bio  ou bien dans la série « Comment se débarasser … ? » de consommer durable. Ces méthodes utilise des produits comme le marc de café, le citron, …Voir la liste des conseils pratiques anti-insectes ci-dessous.

Les produits à connaître

Voici les produits qui permettent de fabriquer des Insecticides bio  :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Pulvériser du savon noir liquide mélangé avec de l’eau ou du purin d’ortie dilué avec de l’eau.

  2. je recherche des produits a faire sois meme pour traiter les thuyas ou autres des araignées et divers insecte

Moi aussi je donne mon avis