Comment fabriquer son propre insecticide naturel ?

Comment fabriquer son propre insecticide naturel ?
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

Fabriquer un insecticide naturel maison, avec des produits naturels, pour polluer moins la terre et les plantes de votre jardin, ce n’est pas très difficile. Il suffit de le vouloir, de s’organiser un peu et de suivre quelques recettes que vous donne régulièrement consoGlobe.

Fabriquer un insecticide biologique pour tous les usages

Pour faire un insecticide bio « tout usage »

Cette recette d’insecticide « biologique » devrait permettre de diminuer les infestations dans votre jardin.

  • Cet insecticide naturel est aussi efficace comme fongicide contre le blanc et la rouille.
  • Pulvérisez cet insecticide naturel plutôt le matin tôt et laver le feuillage avec de l’eau 15 minutes après application.

Composants de l’insecticide bio Maison

Pour faire un concentré d’insecticide bio

  • 2 têtes d’ail complètes,
  • couvrir l’ail d’huile sinon ajouter 4 cuillères à soupe d’huile
  • Laisser macérer 24 à 48 heures
  • Ajouter 2 cuillères à thé de savon à vaisselle et 4 tasses d’eau pour 4 litres

Utilisation de l’insecticide bio : utiliser dans la proportion de 1 de concentré pour 20 d’eau pour le gazon par exemple. Ne pas hésiter à diluer avec plus d’eau et à appliquer tôt le matin car le soleil peut brûler les feuilles enduites d’huile.

 

Une autre recette d’insecticide bio à base d’ail

  • Il faut prendre 2 gousses d’ail avec 1 oignon et une cuillère de poivre de Cayenne moulu.
  • Faire macérer le tout dans 1 litre d’eau bouillante pendant une à deux heures puis y ajouter du savon noir (une cuillère).
  • Laisser le tout macérer pendant une semaine avant de filtrer
  • Utiliser cet insecticide bio dans votre jardin en vaporisant sur vos plantes pour chasser les pucerons et autres insectes.

Une recette insecticide, les orties contre les pucerons

Marre des pucerons qui envahissent vos rosiers ?

pucerons insecticide naturel

Pour vous en débarrasser, plutôt que de pulvériser les insecticides commerciaux, faites votre propre mixture bio.

Trempez des orties dans l’eau pendant une bonne semaine dans un seau ou un arrosoir. Ajoutez ensuite de l’eau pour diluer la décoction et pulvérisez la sur les plantes à pucerons.

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


108 commentaires Donnez votre avis
  1. Merci beaucoup pour vos conseils.Je recherche un insecticide à pulvériser dans ma région pour détruire les simulies.
    Cordialement

  2. Bonjour
    j’aimerais savoir si on peut également qualifier d’nsecticide biologique des recettes qui contiennent du savon, du bicarbonate de soude et de l’huile de bébé

  3. c’ est benefique.

  4. merci pour vos conseils gratuit sinon benefique pour nous auttres

  5. bonjour
    je cherche un insecticide naturel contres les poux sur des vaches laitiere
    si quelqu’un a une recette
    merci

  6. Bonjour monsieur et dame, j’aimerai savoir si votre recette est efficace pour lutter contre les petits cafards?

  7. préparatio l’insecticide,

  8. quelles recettes plus efficaces que je peux prendre pour éliminer toutes les moustiques et mouches dans ma maison.

  9. concernant la terre de diatomée, ce n’est pas de la terre. Ce sont des coquilles de crustacés fosilisés broyés en poudre. Les insectes qui passent dessus sont déchiquetés car cette poudre est très coupante pour eux, un peu comme si on se baignait dans du verre pilé. Ils souffrent beaucoup avant de mourir et ce n’est pas parce qu’on ne les entend pas que leur souffrance n’existe pas. D’autre part, les côtes maritimes peuvent être détruites par l’extraction intensive de ces couches de crustacés préhistoriques.
    Rien ne vaut une bonne hygiène et un bon nettoyage régulier, en déplaçant les canapés et les réfrigérateurs. L’huile de coude, c’est écologique, bon pour la santé et n’a pas d’effet néfaste, sauf peut être sur les finances des industries chimiques …

  10. Ou est ce qu’on peut trouver du savon noir en Haiti.je veux l’utiliser,Merci

  11. Pour me débarrasser des pucerons et aleurodes ,je pulvérise du savon de Marseille et bicarbonate de soude mélangé .tres efficace .

  12. J’ai des insectes strips dans mes fraisiers et du coupe élevés ont le bronzage des fraises . Est ce que je peut utiliser l insecticide à base de savon noir .et combien de temps après pui-je les consommer

  13. L’insecticide maison bio doit-il être dilué dans 20 portions d’eau, car j’ai tout brûlé mes plantes?

  14. ne prenez pas consoglobe pour un site écologique, c’est juste une source de renseignements et il faut aller vérifier, selon le sujet, chez les vrais spécialistes!
    ex le purin d’orties vs anti-pucerons (48 heures ou UNE semaine?)
    un engrais n’est pas souvent efficace contre les pucerons
    et en plus personne ne peut prétendre que le jus soit insecticide… (ou plutôt répulsif?)

  15. les insecticides bio sont les mieux indiqués pour la lutte contre les ennemis de cultures pour une agriculture durable et seine. mais si les doses et fréquences d’utilisation sont indiquées ça facilite plus leur utilisation et renforce leur efficacité car beaucoup des producteurs les accusent de moins efficace.

  16. Bonjour , pour le concentre d’insecticides bio si j’ai bien compris je mélange deux gousses d’ails a 4 cuillerees d’huile que je laisse macerer , ensuite je rajoute le produit a vaisselle 4cuill , je met 4 verres d’eau et je met tout ça dans 4 litres d’eau c’est bien ça ? Merci pour votre réponse .

  17. Bonsoir,
    je vais tester la recette avec l’ail,l’huile, etc… car mon bel oranger en est remplis. Par contre, je comprends bien qu’il faut seulement 4 tasses d’eau, pas plus ?

    Merci et je vous tiens au courant

  18. Bonjour,
    Nous développons depuis peu de temps un site internet qui pour but de fournir une collecte d’informations sur la terre diatomée, produit très peu connu en France mais très répandu en Amerique du Nord et Royaume-Unis en ce qui concerne la culture biologique en tant qu’insecticide naturel. Cette poudre est composée des coques de diatomées fossilisée entassées durant des millions d’années ayant donné naissance à une roche sédimentaire appelée diatomite. Une fois réduite en poudre, la Diatomite à la particularité de tuer la plupart des insectes de manière mécanique en entaillant leur abdomen et en absorbant leurs fluides tout en respectant l’environnement et les animaux. La Terre Diatomée a aussi des propriétés vermifuges, composée de plus de 14 oligo-éléments ( calcium,fer, magnésium,cuivre,manganèse) elle préviendrait les carences… et bien plus encore tout cite,r nous vous invitons donc à visiter notre site Terrediatomee.fr pour en savoir plus.

  19. bonjour jai des cactus et un a une maladie remplie de cochenille avez vous une recette merci

  20. j’ ai des pissenlit dans ma pelouse et j’ aimerais faire un desherbant naturel

    • LES PISSENLITS SONT UN TRESOR POUR LA SANTE JE LES MANGE REGULIEREMENT EN SALADE COMME LE FAISAIENT NOS AIEUX AVEC HUILE D OLIVE AIL ET POMMES DE TERRE PAR EX.

  21. J’ai testé l’insecticide bio et ça marche très bien, j’ai été étonnée. Du coup, je me suis permise de partager la recette sur mon blog dédié au jardinage : jardin.cat/

    Et vous ça a bien marché ? :)

    • Salut; dans la recette ci-dessous, est-ce que c’est de l’huile de bébé qui est dans le mélange ? merci

      Pour faire un concentré d’insecticide bio
      •2 têtes d’ail complètes,
      •couvrir l’ail d’huile sinon ajouter 4 cuillères à soupe d’huile
      •Laisser macérer 24 à 48 heures
      •Ajouter 2 cuillères à thé de savon à vaisselle et 4 tasses d’eau pour 4 litres

  22. bonjour

  23. Commentaire si nom jardin est envahi par de petite insectes blanches?Et aussi je n’y arrive par avoir du piment car quand la plante commence par donner des fleurs les fournis les deranges

  24. Le marc de café (non décaféiné )répandu sur le sol ,en même temps que le semis de carotte,de radis,de navet,empêche les vers des racines.il suffit juste de noircir le sol.

    • bonjour
      Excellent votre recette , noircir le sol c’est bien mais lorsque l’on bêche que se passe t’il , l’efficacité reste la même

  25. pour le pyrèthre il suffit de taper graines de pyrèthre sur un moteur de recherche. ça coûte 1 à 2 € le sachet et il y a de quoi faire.

Moi aussi je donne mon avis