Qu’est-ce qui attend les Français qui se chauffent au fioul ?

Un décret publié au Journal Officiel le 6 janvier 2021 interdit l’installation, à partir du 1er juillet 2022, de nouvelles chaudières au fioul, y compris le remplacement des chaudières qui tomberont en panne.

Rédigé par Anton Kunin, le 7 Jan 2022, à 10 h 04 min
Qu’est-ce qui attend les Français qui se chauffent au fioul ?
Précédent
Suivant

En France, le confort thermique de 12 % des logements repose sur le fioul domestique, parmi lesquels 3,5 millions de résidences principales(1). Après le gaz et l’électricité, c’est la 3e source d’énergie de chauffage dans l’Hexagone ! Pourtant dès juillet prochain, il y aura du changement puisque les chaudières au fioul seront interdites. La réparation de celles qui tomberont en panne et la fourniture de fioul resteront néanmoins autorisées.

Remplacer sa chaudière au fioul : des alternatives existent

C’est une mesure annoncée de longue date, à l’issue du Conseil de défense écologique du 27 juillet 2020 très précisément : l’installation de nouvelles chaudières au fioul domestique traditionnel (100 % fossile) sera prochainement interdite. Seront bien sûr concernés les bâtiments neufs, mais aussi les anciens, dont les chaudières existantes ne pourront plus être remplacées lorsqu’elles tomberont en panne. Le couperet tombera le 1er juillet 2022.

Alors, que faire si votre chaudière tombe en panne au-delà du 1er juillet 2022 ? Sachez qu’elle pourra être remplacée par une chaudière fonctionnant au biocombustible liquide, tel que le biofioul F30. Ou bien, vous pourrez choisir de vous contenter du remplacement du brûleur pour un modèle compatible avec le biofioul.

chauffage au fioul

Distribution de fioul – © Palatinate Stock

Lire aussi :  10 conseils pour réduire sa facture de chauffage

La pompe à chaleur, solution optimale pour venir remplacer une chaudière à fioul

Sachez que des aides existent pour faire remplacer votre chaudière au fioul. Vous pouvez demander MaPrimeRénov’ pour financer en partie la dépose d’une cuve à fioul. L’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui distribue cette aide, verse 400 euros aux ménages aux revenus standards, 800 euros aux foyers aux revenus modestes et 1.200 euros aux foyers aux revenus très modestes.
S’y ajoute le dispositif « Coup de pouce Chauffage », qui aide les ménages à changer leur chaudière peu performante pour un équipement à haute performance énergétique ou utilisant des énergies renouvelables. Ces deux aides sont cumulables ainsi qu’avec l’éco-prêt à taux zéro.

Pour quel type d’équipement de chauffage faut-il donc opter ?
La chaudière à gaz est la solution qui vient à l’esprit en premier, mais attention, elle aussi est très émettrice de gaz à effet de serre (la production d’un kWh de chauffage occasionne l’émission de 227 gCO2e, contre 324 gCO2e pour une chaudière à fioul).
Pour faire diminuer drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, il est conseillé d’opter pour une pompe à chaleur et une chaudière à bois : elles produisent respectivement 49 et 30 gCO2e.

dossier économies d'énergie

Illustration bannière : 3,5 millions de résidences principales sont chauffées au fioul domestique en France – © PhotographyByMK
Références :
  • Source
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis