Le charbon de bois : de la déforestation à la régénération des sols

Rédigé par Paul Boucher, le 27 Jul 2015, à 16 h 33 min
Le charbon de bois : de la déforestation à la régénération des sols
Précédent
Suivant

Un modèle pour l’agriculture durable du XXIième siècle

charbon de bois amazonie terra preta engrais

Une terra preta maison, un engrais à base de charbon de bois, peut être fabriquée à la maison pour le jardin bio © Shutterstock

Ces chercheurs proposent de fabriquer de la terra preta synthétique. Il s’agit d’un engrais composé de matières se rapprochant le plus possible de la matière d’origine : de l’argile écrasé, du sang séché, de la corne broyé, du fumier et, surtout, du charbon de bois broyé. Ils ont montré que cet engrais permet d’augmenter de façon significative la qualité des sols traités et s’avère particulièrement intéressant pour des sols appauvris des régions tropicales. Ils espèrent arriver à le faire intégrer dans l’agriculture moderne et pensent qu’il pourrait constituer une solution très intéressante pour la séquestration du CO2.

Et moi dans tout ça ?

Vous avez un jardin ? Alors rien ne vous empêche, vous aussi, de mettre en pratique ces bonnes idées. D’abord il faut du charbon de bois. Si vous utilisez souvent votre cheminée, un poêle à bois ou un barbecue, il suffit dans un premier temps de réunir et mettre de côté la cendre et les morceaux de bois carbonisé. Sinon, vous pouvez toujours acheter du charbon de bois, mais faites attention : certains charbons de bois vendus dans le commerce contiennent des additifs chimiques et sont donc déconseillés. Assurez-vous d’abord qu’il s’agisse de charbon de bois pur, sans additif.

charbon de bois amazonie terra preta engrais

Granulés de charbon © Shutterstock

Ensuite, il faut réduire les morceaux à la taille d’une bille de fusil à air comprimé, c’est-à-dire de quelques millimètres. Ce n’est pas difficile : vous mettez tous vos morceaux dans un sac solide et vous tapez dessus avec une batte de baseball, un marteau de maçon ou un gros morceau de bois. Quelle meilleure façon de se réchauffer par une froide matinée d’hiver ?

A l’automne, vous répandez vos cendres et votre charbon de bois pulvérisé sur la terre que vous souhaitez fertiliser, avec du compost si vous en avez, et vous retournez tout ça dans la terre à l’aide d’une bèche. Ce traitement est particulièrement conseillé pour des sols argileux, car les morceaux de charbon de bois allègent le sol, ou des sols acides, car il augmente le pH. Ensuite, il ne vous reste que le plaisir d’observer l’amélioration de votre terre de jardin et la qualité de vos plantes et légumes !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Professeur d’université à la retraite, Paul aime observer le monde moderne et ses évolutions. Il s’intéresse tout particulièrement à l’économie...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. article exact

  2. article exact

  3. Bizarre, quand on brûle du bois, on obtient des cendres mais en aucun cas du charbon de bois.
    Le charbon de bois est une matière carbonée, débarassée de certains élements comme l’hydrogène mais reste une matière organique (comme le charbon, le pétrole…) et quasi imputrescible donc non fertile. Alors que les cendres sont effectivement des matières minérales fertiles pour la culture.
    Confusion aussi sur le terme nitrogène qui n’existe pas. On parle d’azote. Cet article est probablement une traduction d’un article en anglais un peu à la va-vite. Bof bof. Dommage, le sujet est intéressant. Je m’interroge sur le fait qu’une population si peu dense ait pu avoir un impact significatif sur 10% du territoire ?

    • Merci Rémi pour ces précisions chimiques.Je peux vous rassurer sur un point: l’article n’est pas une simple traduction d’un article en anglais. Il a été rédigé directement en français à partir d’une dizaine de sources, effectivement en anglais, car les Français ne semblent pas s’y intéresser autant que la presse anglophone. Il n’a pas non plus été rédigé à la va-vite. N’étant pas chimiste, ni agronome, je me suis peut-être trompé sur un terme technique, mais la technique qui est exposé ici provient de sources fiables. Je vous invite à parcourir la littérature disponible sur le web et à vous faire une idée peut-être un peu différente sur la question et, qui sait?, peut-être nous rédiger un autre article sur la question!

Moi aussi je donne mon avis