La Chine s’attaque sérieusement à la pollution

Pour lutter contre la pollution atmosphérique et améliorer l’air de ces concitoyens, la Chine annonce une série de mesures… Plus ou moins sérieuses !

Rédigé par Alan, le 1 Mar 2013, à 15 h 51 min

Un plan sérieux ? Du moins sur le papier. Ainsi, parmi d’autres mesures, le gouvernement chinois a annoncé vouloir interdire les barbecues afin de lutter contre la pollution.

Pollution de l’air : la Chine pourrait déclarer la guerre aux grillades

(© CC, sheilaz413)

(© CC, sheilaz413)

Si une épaisse couche de brouillard de pollution (smog) est devenue chose commune en Chine, et notamment à Pékin, celle qui a enveloppé le nord et l’est de la Chine en janvier-février 2013 était particulièrement intense. Les hôpitaux ont vu affluer de très nombreux patients en situation de détresse respiratoire. De quoi provoquer la colère des citadins et obliger le gouvernement à réfléchir à des actions pour lutter contre les polluants atmosphériques. Mais certaines propositions sont pour le moins surprenantes !

Barbecue interdit en ville

Mesure phare de la saison : les grillades. Cette nouvelle a bien entendu fait sourire mais l’annonce était très sérieuse. Afin d’améliorer la qualité de l’air dans les zones urbaines, le gouvernement a en effet, proposé d’interdire les barbecues.

(© CC, Leon Yi)

(© CC, Leon Yi)

Selon ses membres, cette mesure permettrait de lutter contre l’aggravation de la pollution atmosphérique dans les zones urbaines : il faudrait donc aller à la campagne pour griller sa viande !

« Une vaste fumisterie »

Les amateurs de grillades n’ont pas apprécié, et ils sont nombreux. Les réseaux sociaux ont surtout très vite été envahis de commentaires railleurs. De nombreux Chinois signalent que les barbecues ne font pas encore concurrence à la combustion du charbon massive qui fait tourner les usines et les centrales thermiques. Sans compter la circulation automobile.

Lire page suivante : Un plan sérieux contre la pollution chimique ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. lol CA c’est de la connerie Olympique.

Moi aussi je donne mon avis