Certains moules à gâteaux peuvent s’avérer toxiques

L’association 60 millions de consommateurs épingle certains moules à gâteaux en silicon ou teflon pour leur toxicité. Et elle estime que certains en métal peuvent aussi être dangereux dès lors qu’ils sont rayés.

Rédigé par MEWJ79, le 18 Jan 2019, à 11 h 35 min

Selon 60 millions de consommateurs, certains moules à gâteaux, notamment ceux en silicone ou en teflon, peuvent libérer des substances toxiques lors de la cuisson des aliments.

Des substances toxiques peuvent s’échapper de certains moules

Certains moules à gâteaux peuvent contenir des substances toxiques, selon une enquête de 60 millions de consommateurs publiée dans un hors-série publié en janvier(1). Pour parvenir à ces conclusions inquiétantes, l’association a testé neuf moules en silicone et en teflon.

Résultats sans appel, la plupart des revêtements antiadhésifs de ces moules relâchent, dans les aliments en pleine cuisson, des produits qui interviennent notamment dans la fabrication du silicone, des additifs ou encore des fongicides. Et cela surtout lorsque ces aliments sont en contact avec des ingrédients gras comme de l’huile ou du beurre. Parmi ceux à éviter, le moule à cake Bake Me de Gifi, le moule pour 9 madeleines de Zodio et enfin, celui pour 9 madeleines élastomoule de De Buyer.

L’association suggère de vérifier la présence de la mention sur l’étiquette du « certificat de conformité à l’aptitude au contact des aliments ».

Certains revêtements relâchent dans les aliments des substances toxiques. ©Leonardo Viti

Des composés organiques volatiles détectés également

Et ce n’est pas tout ! L’association affirme avoir détecté des composés organiques volatiles (COV), dont certains probablement toxiques, dans ces moules. Et ces derniers peuvent également se retrouver dans les aliments en fin de cuisson. Là encore, 60 millions de consommateurs nomme le fautif :  le moule pour 9 madeleines de la marque Mastrad.

Malheureusement, les moules en métal ne sont pas meilleurs. L’association considère, en effet, qu’ils peuvent être dangereux à partir du moment où ils sont rayés, puisque de l’aluminium ou du fer peut se détacher et se mélanger aux préparations culinaires. Seul moule à remplir « sa mission sans exposer le consommateur à une quelconque pollution », celui en silicone pour 9 madeleines Carrefour Home.

Illustration bannière : moule à gâteaux en silicone – © Foodpictures

 

 

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis