Carlsberg supprime le plastique du packaging de ses bières

La marque danoise Carlsberg a retiré le plastique du packaging de ses bières. Elle affirme que ces modifications réduiront les déchets plastiques de plus de 1.200 tonnes par an.

Rédigé par MEWJ79, le 7 Sep 2018, à 11 h 35 min

La compagnie brassicole Carlsberg propose un nouvel emballage pour assembler ses canettes de bières en pack. Fini le plastique, place à une colle recyclable.

Un nouveau pack de bières qui réduit de 76 % la quantité de plastique utilisée

Et si en buvant une bière vous faisiez un geste pour la planète ? Le fabriquant Carlsberg est parvenu à proposer un emballage des ses bières sans plastique. Les canettes sont reliées entre elles par de la colle spéciale puisque recyclable. Selon le brasseur danois ce nouveau pack réduira de 76 % la quantité de plastique utilisée dans les multi-packs traditionnels. 

carlsberg

Des emballages en plastique qui dérangent © yalayama

Les bagues d’emballage en plastique sont utilisées depuis plus de 50 ans et sont devenues un fléau environnemental. Elles participent notamment à la pollution croissante des océans et constituent, tout comme les pailles, une menace pour la vie marine.

Ces nouvelles canettes apparaîtront dans certaines succursales de Tesco au Royaume-Uni à partir du 10 septembre, puis en Norvège.

Réduire les déchets plastiques de plus de 1.200 tonnes par an

La société Carlsberg affirme que les modifications réduiront les déchets plastiques de plus de 1.200 tonnes par an, soit l’équivalent de 60 millions de sacs en plastique. Supprimer les déchets fabriqués avec du plastique est devenu un des combats pour la sauvegarde de l’environnement, notamment en raison de leur impact sur les océans. Pour rappel, si rien n’est fait selon la Fondation Ellen MacArthur, il y aura plus de plastiques que de poissons en 2050.

carlsberg

En plus d’une pollution, ces bagues en plastique représentent aussi un danger pour la faune © Tom Grundy

Le quatrième brasseur mondial de bière s’était déjà fait remarquer en 2015 en proposant une bouteille de bière en matériau durable et biodégradable. Il s’agissait en l’occurrence de fibre de bois ou de pulpe de papier, un matériau d’une composition similaire à celle des boîtes à oeufs par exemple. Cette bouteille plus légère que le verre actuel est aussi plus facile à recycler, voire à composter, puisqu’elle est conçue pour être 100 % biodégradable.

Illustration bannière : Nouveau pack de Calsberg – © Thorbjorn Fessel
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis