Cadres : les métiers « verts » ont de plus en plus la cote

À l’occasion de la Journée mondiale du climat, l’Apec a dévoilé une nouvelle étude consacrée au marché de l’emploi cadre dans les métiers verts.

Rédigé par , le 22 Dec 2025, à 10 h 00 min
Cadres : les métiers « verts » ont de plus en plus la cote
Précédent
Suivant

Quelle est la dynamique de l’emploi dit “vert” ? L’Apec a fait le point sur les secteurs d’activité et régions moteurs en la matière, et sur le profil des candidats.

Métiers verts : quatre grands domaines d’activité

Qu’appelle-t-on un métier vert ? « Il s’agit d’un métier à finalité environnementale qui mobilise des compétences techniques destinées à mesurer, prévenir ou corriger les impacts négatifs sur l’environnement », explique l’ l’Association pour l’emploi des cadres (Apec). À l’heure actuelle, 73000 cadres du privé exercent un métier vert, 13710 offres d’emploi cadre liées à ces métiers ayant été publiées sur apec.fr. Soit 2,9 % de l’ensemble des offres d’emploi, contre 1,8 % en 2019. « L’essor des métiers verts illustre la manière dont la transition écologique et énergétique transforme en profondeur le monde du travail : les organisations repensent leurs priorités, les compétences évoluent, et de nouveaux champs professionnels émergent, explique Hélène Garner, directrice des données et des études de l’Apec. Cette dynamique dépasse la seule question des recrutements : elle engage une redéfinition durable des trajectoires de carrières et des besoins des entreprises. »

Selon cette étude, ces métiers s’installent progressivement dans quatre grands domaines d’activité : la gestion des risques environnementaux (6060 offres),l’énergie-eau (5520 offres), l’environnement et l’agronomie (1170 offres), la dépollution et le traitement des déchets (960 offres). L’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes concentrent à elles seules 40 % des offres d’emploi cadres liées aux métiers verts (respectivement 25 % et 15 %). D’autres régions se distinguent par une forte proportion de ces métiers sur leur marché, dont la Normandie (3,9 % des offres d’emploi cadre) et le Grand Est (3,5 %). Les DROM-COM proposent également 3,9 % des offres d’emploi cadres concernant mes métiers verts.

Des niveaux de diplôme élevés

Quel est le profil des cadres recherchés par ces offres ? Plus de quatre offres d’emploi sur dix pour des métiers qui contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement, suivi par les secteurs de l’industrie (18 %) et de la construction (12 %). Ces métiers verts attirent des profils plus masculins, jeunes et qualifiés. L’âge moyen des candidats : 34 ans, soit un an de moins par rapport à l’ensemble des candidats à des métiers cadres. Seulement 35 % des candidatures proviennent de femmes, avec de fortes variations selon les domaines… Si elles sont davantage représentées dans la gestion des risques environnementaux, l’environnement-agronomie et la dépollution (42 %), mais nettement moins dans l’énergie (25 %).

Autre particularité de ces métiers verts : ils se distinguent également par le niveau élevé de qualification demandée : 87 % des candidats possèdent un diplôme de niveau bac +5 ou plus, contre 79 % pour l’ensemble des candidats à des postes de cadres. Cette proportion atteint même 97 % pour les postes dans l’environnement et l’agronomie. À l’inverse, les métiers de la dépollution et du traitement des déchets attirent des profils plus diversifiés, avec 76 % de diplômés bac+5 et plus. Les écoles d’ingénieurs représentent 42 % des candidats aux métiers verts.

Lire aussi
les Français se tournent vers des métiers écolos

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !



Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis