Braconnage : 25 millions d’oiseaux tués chaque année

Chaque année, les voyages migratoires des oiseaux déciment des millions d’entre eux. En cause, les braconniers qui s’en donnent à coeur joie. Pourtant, certaines espèces sont aujourd’hui menacées d’extinction.

Rédigé par Maylis Choné, le 16 May 2017, à 11 h 40 min

Le braconnage tue chaque année environ 25 millions d’oiseaux pendant la période des grandes migrations. Les associations de défense d’animaux appellent à davantage de sanctions contre les chasseurs illégaux.

Les oiseaux décimés pendant les migrations

Cela fait plusieurs années que les associations de défense des animaux et notamment des oiseaux ont tiré la sonnette d’alarme. Cela ne suffit pas encore à sensibiliser les populations à mieux protéger, et plus encore à cesser la chasse illégale à l’encontre les oiseaux en partance pour les pays chauds ou sur le chemin du retour.

En effet, selon un rapport de BirdLife International publié en 2015, près de 25 millions d’oiseaux sont tués chaque année, en majorité lors de parties de chasse illégales, par des braconniers. Pour être plus précis, environ deux millions d’oiseaux périssent ou sont capturés lors de leur passage au dessus de chacun de ces pays : Chypre, Égypte, Italie, Malte, Liban et Syrie.

Images d’oiseaux chassés illégalement, tournées à Malte en 2016

Des pratiques illégales difficiles à contrôler

Le 11 mai, l’ONU célébrait la journée mondiale des oiseaux migrateurs. Dans le texte, le constat est claire, les oiseaux sont garants de notre écosystème. Mais sur le terrain, la réalité est toute autre. Comment contrôler activement ces milliers de kilomètres carrés – parfois de déserts – traversés par les oiseaux migrateurs lors de leurs voyages ?

L’arrivée des oiseaux au printemps est l’un des grands événements naturels chaque année. Nous dépendons des oiseaux migrateurs non seulement pour annoncer la venue du temps plus chaud, mais pour polliniser les cultures et effectuer d’autres fonctions vitales des écosystèmes“, a expliqué Erik Solheim, Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (ONU environnement).

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis