Bouquet de saison : quelles fleurs en automne ?

Quelles sont les fleurs de saison à glisser dans un bouquet d’automne ? Les fleurs sont encore nombreuses : profitez-en pour faire des bouquets locaux.

Rédigé par Pauline Petit, le 24 Sep 2019, à 13 h 00 min

Vous consommez local et de saison pour les fruits et légumes ? Pourquoi ne pas le faire avec les fleurs ? Découvrez notre guide des fleurs de saison en automne !

Des fleurs locales pour un bouquet d’automne

Vous pensez que l’automne se résume aux bouquets de feuilles mortes et aux chrysanthèmes ? Détrompez-vous ! Les fleurs en automne, cela peut être beaucoup plus gai.

Quelles fleurs offrir en automne ?

On peut trouver chez le fleuriste ou faire pousser dans son jardin des asters, blancs ou violets, dont la fleur coupée se tient bien. Les dahlias aussi fleurissent en automne, les fleurs résistent jusqu’aux gelées. Certaines variétés de roses, comme les roses grimpantes, s’épanouissent en automne. Pour vos bouquets, vérifiez la provenance des roses et refusez celles qui ont parcouru des milliers de kilomètres !

Les cosmos fleurissent du printemps à l’automne : profitez de ses touches colorées au jardin. Enfin, les anémones du Japon sont des fleurs très délicates qui poussent de la fin de l’été jusqu’aux premières gelées.

Pour faire de grands bouquets, les sedums sont parfaits et très résistants. Profitez également des derniers hortensias et des tournesols en début d’automne ! Les héléniums possèdent aussi de grandes tiges et colorent de jaune et d’orangé tous vos bouquets d’automne, que vous pouvez agrémenter de graminées.

fleurs automne

Chrysanthèmes et tournesols ©sarsmis

Profitez également des pétunias et des bidens plutôt pour vos jardinières, tout comme le pélargonium qui fleurissent en automne.

La chrysanthème, fleur star de l’automne

Détrompez-vous, le chrysanthème n’est pas réservée qu’aux cimetières ! On peut en offrir en bouquet sans passer pour un croque-mort. Il en existe de toutes variétés et dans toutes les couleurs, du blanc au mauve foncé en passant par toutes les couleurs de l’automne. En latin, son nom signifie « fleur d’or » !

Les chrysanthèmes peuvent être achetées en pot pour une plus longue conservation, maintenues de préférence à l’extérieur. Elles sont aussi très utilisées coupées pour les bouquets d’automne (surtout les variétés « chrysanthème des fleuristes »). On peut également essayer de les planter dans son jardin pour en faire de magnifiques massifs fleuris. Il serait donc dommage de ne la réserver qu’aux défunts !

Illustration bannière : Bouquet d’automne – © maksim fesenko
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis