Enfin, un bonus écologique pour les deux-roues électriques

Bonne nouvelle, le gouvernement devrait proposer d’ici la fin septembre un système de bonus écologique pour l’achat d’un deux-roues électrique ! Un excellent moyen pour nous inciter à pédaler au quotidien…

Rédigé par Joseph Vebret, le 20 Sep 2016, à 15 h 15 min

Le gouvernement étudierait la mise en place, comme cela se fait déjà pour les voitures, d’un système de bonus écologique pour tout achat d’un deux-roues motorisé électrique.

Les deux-roues électriques favorisés

Le montant est encore à l’étude, mais il pourrait se cumuler avec les aides déjà existantes dans certaines villes. Ce bonus prendra vraisemblablement la voie d’un décret, qui serait annoncé fin septembre à l’occasion du projet de loi de finances pour 2017. Donc si vous comptiez investir dans un vélo à assistance électrique ou VAE, restez informés.

Parallèlement, durcissement du malus écologique automobile

Dans le même temps, le barème du malus automobile sur les véhicules classés parmi les plus polluants, qui n’a pas été révisé depuis plusieurs années, va être durci. Le malus version 2017 sera progressif, contrairement au système actuel qui fonctionne par paliers. En outre, il devrait se déclencher à partir d’un seuil d’émission de pollution plus bas, à 127 grammes de CO2/km, au lieu de 131 grammes actuellement. Dans le même temps, le malus maximum devrait être porté à 10.000 euros pour les véhicules émettant 191 grammes de CO2/km, contre 8.000 euros actuellement, avec un seuil de déclenchement à 201 grammes de CO2/km. Ce barème devrait également évoluer pour toutes les tranches supérieures.

En 2015, 13,6 % des achats de voitures avaient été affectés d’un malus. Le super bonus de 10.000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique en se débarrassant d’un vieux véhicule diesel devrait être maintenu. Par ces mesures, le gouvernement entend évoluer d’ici 2010 vers de la norme d’émission maximale de 95 grammes de CO2 par kilomètre, fixée par l’Union européenne pour les véhicules particuliers neufs.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis