À quoi servent les ‘bolas’, ces colliers de grossesse ?

Vous avez une amie enceinte ? Vous pouvez lui faire un cadeau original en lui offrant une ‘bola’ de grossesse, un collier traditionnel indonésien. Grâce à son tintement discret, il a une fonction apaisante pour le foetus, tout en restant très esthétique.

Rédigé par Pauline Petit, le 12 Apr 2016, à 7 h 30 min

Les bolas, ou colliers de grossesse, ont leur origine en Indonésie, plus particulièrement à Bali, et au Mexique. Il s’agit de pendentifs en forme de boule, portés en sautoir sur le ventre. Le plus souvent en argent, parfois travaillés à la main, les bolas sont composés d’un long cordon et d’un pendentif en forme de boule qui tinte légèrement comme un grelot.

À l’origine, les bolas étaient offertes pour porter chance à la future maman dans sa grossesse. Elle étaient transmises de mère en fille comme de précieux bijoux de famille. Aujourd’hui, on en trouve de plus en plus au cou des femmes enceintes en Europe. Ces colliers de grossesse sont toutefois utilisés tant pour leur aspect esthétique que pour apaiser et rassurer le bébé pendant et après la maternité.

Les effets des bolas de grossesse sur le bébé

Les tintements que fait la bola au gré de ses mouvements sur le ventre de la maman ont un effet apaisant sur le foetus. Aucun risque pour l’ouïe du bébé : le son est très discret, parfois même inaudible pour les futures mamans. Le foetus interagit de manière positive à l’écoute des sons, en se déplaçant ou en se décontractant.

collier de grossesse bola

Le bruit de clochette du collier de grossesse deviendra familier à l’enfant. Ainsi, après l’accouchement, vous pourrez continuer à le tenir près de lui pour, par exemple, favoriser l’endormissement. Attention toutefois aux risques d’étranglement : n’accrochez pas la bola directement au cou du nourrisson : mieux vaut faire pendre le bijou à son landau ou le coudre à l’intérieur de son doudou. Une bonne manière de l’apaiser naturellement en lui rappelant le ventre de sa maman.

Quelle bola de grossesse choisir ?

Il existe une multitude de choix pour les bolas. Il s’agit aujourd’hui plus d’un accessoire de mode, au même titre que n’importe quel collier : une bonne idée cadeau à offrir à une future maman. Certaines sont gravées, d’autres sont ciselées, on trouve même des bolas d’autres formes que les colliers de grossesse ronds traditionnels.

Préférez une bola fabriquée dans une matière non allergène, comme l’argent. Choisissez-la plutôt faite à la main dans des conditions de travail traçables et éthiques (en boutique d’artisanat par exemple). Certaines sont serties de pierres : renseignez-vous sur les caractéristiques de ces pierres et de leur couleur, en fonction de ce que vous voulez apporter à la future maman.

 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis