Boite plastique – Comment nettoyer, détacher et désodoriser ?

À force d’être utilisées, les boites plastiques présentent des taches – notamment à cause de la sauce tomate – ou dégagent de mauvaises odeurs. Découvrez quels produits naturels permettent de nettoyer efficacement une boite en plastique jaunie, odorante ou collante.

Rédigé par Agathe Perrier, le 27 Jun 2021, à 13 h 05 min
Boite plastique – Comment nettoyer, détacher et désodoriser ?
Précédent
Suivant

https://www.consoglobe.com/nettoyer-appareil-menager-cgLes boites en plastique sont pratiques autant pour conserver les restes de nourriture que transporter son repas du midi. Oui mais voilà, parfois, il arrive qu’elles se retrouvent teintées. De rouge, par exemple, après avoir contenu des plats à la sauce tomate ou de jaune suite à une recette au curry. Des traces faciles à enlever grâce à quelques astuces à base de produits naturels. Suivez le guide !

Quels produits pour nettoyer des boites plastiques ?

Bien entretenir ses boites en plastique, c’est leur garantir une durée de vie plus longue mais aussi utiliser moins d’emballage jetable dans la cuisine. En plus c’est très simple !

Le bicarbonate de soude…

C’est le produit naturel indispensable à avoir dans son placard pour se débarrasser de toute sorte de tache et nettoyer du plastique jauni.

Rien de plus simple pour l’utiliser : versez environ 50 g de bicarbonate de soude dans un litre d’eau tiède. Plongez-y votre boite en plastique et laissez reposer trente minutes. Frottez ensuite avec une éponge puis rincez à l’eau claire.

Pour nettoyer du plastique collant, fabriquez un pâte avec un mélange moitié bicarbonate, moitié eau. Appliquez sur la surface avec les doigts en effectuant des mouvements circulaires. Mouillez ensuite un chiffon très doux et essuyez la pâte en rinçant et essorant régulièrement le chiffon.

… et le vinaigre blanc

La combo vinaigre / bicarbonate est un redoutable nettoyant plastique, pour venir à bout de n’importe quelle tache.

boite plastique

Selon ce qu’elle a contenu, une boite en plastique peut être tachée ou odorante © Tatjana Baibakova

Lire aussi : Comment nettoyer une gourde inox ou un thermos ?

Saupoudrez du bicarbonate de soude dans votre boite plastique et ajoutez du vinaigre blanc par-dessus. Le mélange va mousser – c’est tout à fait normal. Une fois la réaction terminée, frottez avec une éponge. Attendez alors une nuit avant de rincer à l’eau claire.

Le citron

Cet agrume est reconnu pour son fort pouvoir détachant.

Frottez-le directement sur votre boîte en plastique ou versez quelques gouttes à l’intérieur et passez un coup d’éponge. Sans oublier le rinçage à l’eau claire.

Le papier journal

Cela peut paraître étonnant mais le papier journal vient à bout des taches présentes dans les boites en plastique ! Il suffit de le mouiller avec de l’eau froide et de le placer dans la boite, fermée, pendant 24 heures. Retirez-le et rincez.

Le marc de café

Ses petits grains vont permettre de déloger n’importe quelle tache incrustée dans vos boites en plastique. Humidifiez-le avec de l’eau savonneuse puis frottez la boite. Et, comme précédemment, terminez par un rinçage à l’eau claire.

Supprimer les mauvaises odeurs des boites plastiques

Il se peut que vos boites en plastique dégagent de mauvaises odeurs lorsque vous les ouvrez. Ça arrive et, surtout, ce n’est pas irrémédiable. Pour s’en débarrasser, vous pouvez par exemple frottez votre boite avec un citron ou une éponge imbibée d’un mélange de jus de tomate et d’eau. Déroutant mais terriblement efficace !

Autre méthode pour désodoriser votre lunch box isotherme ou pas : le congélateur. Versez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, remplissez d’eau aux trois-quarts, fermez et placez-la au congélateur pour une nuit. Ne reste plus ensuite qu’à enlever la glace.

Quelques astuces au quotidien

Pour éviter que des traces s’incrustent dans votre boite en plastique, il est tout d’abord recommandé d’y mettre des plats refroidis et non chauds.

Idem pour le lavage : favorisez de l’eau froide et du savon plutôt qu’un passage au lave-vaisselle qui peut altérer la qualité du plastique.

boite plastique

Bine entretenir ses boites en plastique, c’est s’assurer de les utiliser longtemps © BravissimoS

N’oubliez pas qu’il ne faut pas chauffer sa boite en plastique directement au micro-ondes car la chaleur favorise la migration de substances toxiques. Transvasez votre plat dans une assiette pour le réchauffer.

Et quand vient l’heure de se séparer de sa boite plastique, n’oubliez par les gestes du recyclage plastique : pensez à la recycler plutôt que la jeter !

Illustration bannière : Trop pratique (quand on retrouve le bon couvercle) : la boite en plastique ! – © Stanislav71
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste indépendante, j'aime découvrir et faire découvrir des projets et initiatives qui veulent faire bouger les choses. Particulièrement au niveau...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis