Pourquoi ce blob gélatineux fait le tour d’Internet

Une étrange créature a été découverte dans un lac de Vancouver : il s’agit d’un blob, masse gélatineuse composée de milliers d’individus, peu ragoûtante mais fascinante pour la science.

Rédigé par Pauline Petit, le 7 Sep 2017, à 11 h 40 min

Quelle est cette masse gélatineuse brune et informe qui a été découverte pour la première fois dans un lac de Vancouver ? Il s’agit d’un blob, ou plutôt de plusieurs blobs bruns (Pectinatella magnifica) agglutinés ensemble. Cette découverte fascine les scientifiques et les internautes du monde entier.

Le blob, cette étrange et fascinante créature

Tout d’abord, un nom bien étrange pour cet animal, qui vient du film d’horreur de 1958 du même nom, qui représentait une créature gélatineuse résistant à toute tentative de destruction.

La vidéo, qui montre les experts de la Société d’Écologie du Parc Stanley de Vancouver, au Canada, a été vue plus de 700.000 fois.

Le blob est en réalité un amas de bryozoaires, des animaux unicellulaires qui se développent en colonie. Ici, le blob atteint la taille d’un cerveau humain et a l’aspect « d’une vieille jelly de trois jours », d’après la scientifique Kathleen Stormont. Ils sont extrêmement difficiles à trouver puisqu’ils se confondent très bien avec leur milieu naturel.

Une colonie qui vit dans les eaux douces non polluées.

Ils se développent dans l’eau douce, et sont très utiles puisqu’ils participent à la filtration. Généralement, trouver un blob est un bon signe puisqu’ils se développent dans de l’eau douce non polluée.

Il s’agit de l’une des plus anciennes créatures animales, puisqu’ils existent depuis plus de 500 millions d’années. Une colonie de bryozoaires double son nombre tous les quatre jours et peut survivre des années, à des températures extrêmes, affrontant la sécheresse et le gel. La colonie stagne lorsque les conditions ne sont pas réunies et lorsque les températures redeviennent clémentes, elles se remettent à se multiplier.

Illustration bannière : Blob – © capture d’écran Youtube
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis