Des bijoux en or éthique, ça existe ?

Métal précieux par excellence, l’or attire toujours. Son exploitation entraîne des effets néfastes sur l’environnement et l’humain ; il existe pourtant des solutions pour un or éthique.

Rédigé par Pauline Petit, le 21 May 2022, à 19 h 05 min
Des bijoux en or éthique, ça existe ?
Précédent
Suivant

Depuis des millénaires, on utilise l’or pour fabriquer des bijoux, des décorations, des pièces… Ce précieux minerai est aujourd’hui surexploité et la filière de l’or entraîne bien des controverses. Voyage au pays de l’Eldorado.

Exploitation de l’or : le revers de la médaille

L’or est à la fois un métal précieux, mais est également considéré comme une valeur refuge. C’est pourquoi il possède plusieurs utilisations : si la moitié de la production est utilisée pour faire des bijoux, un tiers de l’or extrait finit sous forme de pièces ou de lingots. Ses propriétés conductrices et sa résistance font qu’il est également utilisé dans l’électronique (5 %) ou pour les soins dentaires(1). Même à l’époque des monnaies virtuelles, l’or reste une valeur qui fluctue peu et les filons subissent toujours une importante pression.

Mines d’or : l’extraction a un prix

Les principaux pays producteurs d’or aujourd’hui sont l’Australie, la Chine et la Russie. Les mines d’or sont souvent de gigantesques cratères à ciel ouvert où l’on extrait – beaucoup – de roche et un peu d’or. En moyenne, 1,6 gramme d’or est extrait d’une tonne de roche ! Un sacré chantier qui reste cependant toujours rentable au vu du prix de l’or. Une autre technique d’exploitation de l’or : l’orpaillage, qui a lieu principalement en Amazonie, lequel consiste à ratisser les alluvions pour trouver des pépites d’or.

mine or

Une mine d’or © Red ivory

Les deux techniques sont très nocives d’un point de vue humain. Les conditions de travail dans les mines sont très difficiles, avec des températures très élevées, une exposition à des produits dangereux et des accidents fréquents. Le travail des enfants y est pourtant fréquent(2). Au Brésil ou en Guyane, l’orpaillage entraîne crimes, violences et prostitution en masse.

L’extraction de l’or est aussi un désastre environnemental. Pour produire l’or contenu dans une alliance, 105 kg de CO2 sont émis, soit autant que 500 km en avion, ainsi que 20 tonnes de déchets toxiques !

La pression sur l’environnement va croissant, face à la raréfaction du minerai. Dans les mines, on creuse toujours plus profond, parfois plusieurs kilomètres, pour obtenir moins de métal. La prospection nécessite de grandes quantités d’eau, de puissantes machines, ainsi que des produits toxiques. En ce qui concerne l’orpaillage, le mercure et le cyanure utilisés causent de graves pollutions sur les fleuves. Stérilité, malformations et intoxications sont le lot des animaux et des humains qui vivent à proximité des sources d’exploitation de l’or, à cause de l’utilisation de ces substances parmi les plus toxiques au monde.

Alléger la pression sur la ressource en or

Au vu de la raréfaction de l’or et de la pression exercée sur l’extraction, l’or est de plus en plus issu de la réutilisation. Aujourd’hui, un quart de l’or utilisé dans le monde est recyclé. L’or peut en effet heureusement être facilement fondu et réutilisé pour réaliser différents articles. Même si l’or recyclé n’est pas exempt d’impact environnemental -notamment pour la refonte, il s’agit d’un moindre mal.

En 2021, les médailles d’or des Jeux Olympiques étaient fabriquées avec de l’or recyclé issu des smartphones ! Nos appareils électroniques sont en effet de véritables mines d’or. Recycler une tonne de smartphones permet de récupérer 300 grammes d’or, soit 10 fois plus que ce qui est contenu dans une tonne de minerai d’or (3) ! Ainsi, utiliser plus longtemps son téléphone et le recycler permet d’alléger la pression sur les ressources naturelles, dont l’or.

Il s’agit d’une des actions que l’on peut réaliser pour utiliser moins d’or. On peut également tout simplement renoncer à acheter des bijoux en or ou se tourner vers l’argent, moins polluant. Autre bonne idée, l’achat d’occasion, pour donner une seconde vie à un bijou précieux. On peut également réutiliser ses bijoux de famille au lieu d’en acheter des neufs !

L’or éthique, ça existe ?

Vous souhaitez tout de même acquérir un bijou en or ? Il existe des labels et marques qui s’engagent pour de l’or éthique. Le label Fairmined garantit l’interdiction du travail des enfants dans les mines, la juste rémunération, et la mise en place de projets de développement. Dans la même optique, le label Fairtrade (commerce équitable), bien connu, labellise certains bijoux en or. Le label Fairmined Ecological Gold garantit les exigences ci-dessus, plus l’absence de l’utilisation de cyanure et de mercure dans l’extraction de l’or. Enfin, la certification du Responsible Jewellery  garantit la transparence de la filière et l’absence de financement de « guerres de l’or ».

Des bijoux en or certifiés Fairmined – capture d’écran Youtube

D’autre part, certains bijoutiers s’engagent à utiliser de l’or recyclé. Malheureusement,  aucun label ne garantit qu’il s’agisse bien d’or recyclé.

On peut trouver quelques bijoutiers qui travaillent avec de l’or recyclé ou Fairmined en France. C’est le cas de JEM, de la Bijouterie Ethique, de Paulette à Bicyclette ou de Breidal. Pour qu’ils soient plus nombreux à changer leurs pratiques, à nous d’interroger les bijoutiers et joailliers et de faire pression pour qu’ils utilisent de l’or éthique !

Illustration bannière : pépites d’or éthique ? © optimarc

 

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis