BIC recycle ses stylos usagés pour construire du mobilier de jardin

Envie d’une jardinière, d’un banc ou d’une table de pique-nique ? Et tout ça en restant consommateur responsable ? C’est maintenant possible avec BIC !

Rédigé par Sonia Mahmoudi, le 15 Nov 2017, à 13 h 10 min

La célèbre marque française de produits d’écriture a lancé il y a quelques semaines Ubicuity, une collection de mobilier d’extérieur à base de stylos recyclés.

Comment c’est possible ?

En 2011, Bic a créé un programme de collecte de stylos, surligneurs, correcteurs et marqueurs, en partenariat avec l’entreprise TerraCycle, spécialisée dans le recyclage de déchets difficilement recyclables. Pour y participer, vous pouvez déposer vos stylos usagés dans des points de collectes ou même en installer un dans votre entreprise.

Les stylos récupérés sont broyés sous forme de petites billes et envoyés à la société Govaplast qui les transforme en planches. Ces dernières sont alors confiées à Plas Eco, spécialiste dans la fabrication de mobilier urbain contemporain. C’est ce dernier maillon de la chaîne qui construit les meubles de jardin.

Voilà l’explication en vidéo :

Les instruments d’écriture ne faisant partie d’aucune filière de recyclage organisée, le groupe BIC a souhaité s’inscrire dans une logique d’économie circulaire et aller au-delà des efforts de collecte déjà réalisés
a déclaré Marie-Aimée Bich-Dufour, Directeur Général Délégué du Groupe BIC

 

Combien de stylos faut-il ?

Selon les fabricants, une table de pique-nique nécessite pas moins 16.300 stylos recyclés et il en faut 4.800 pour un banc.

Stylos BIC recyclés Mobilier de jardin Ubicuity

Combien de stylos BIC recyclés faut-il pour construire du mobilier de jardin Ubicuity ? © Plaseco

Aujourd’hui Ubicuity propose sept modèles de meubles de jardin. Contrairement à ceux en bois, le mobilier en stylos recyclés résiste particulièrement bien au UV et est imputrescible.

Il est temps de répondre à la fameuse question : combien ça coûte ?

Avec surprise, les prix s’installent confortablement dans le marché actuel, si vous souhaitez acheter du mobilier de jardin de manière écoresponsable, ce ne sera pas plus cher de le commander sur Ubicuity. Il faudra débourser environ 280 euros pour un banc et 760 euros pour une table de pique nique en stylos recyclés.

Table de jardin Ubicuity

Table de jardin en stylos BIC recyclés Ubicuity © Plaseco

Désormais quand vos stylos vous lâchent, rendez-vous à un point de collecte pour offrir une seconde vie à vos stylos !

Illustration bannière : Banc en stylos recyclés Ubicuity – © Plaseco
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis