Ce bébé lynx est un espoir pour la survie du plus rare félin d’Europe

Un bébé lynx a été photographié en Macédoine : il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’espèce de félins la plus menacée d’Europe, le lynx des Balkans.

Rédigé par Pauline Petit, le 20 Jun 2017, à 11 h 35 min

Il ne resterait plus que 50 lynx des Balkans dans le monde. Il s’agit du plus grand et du plus menacé des félins d’Europe. L’espèce est proche de l’extinction, mais tout espoir n’est pas perdu pour le lynx : des scientifiques ont réussi à capturer une photo d’un bébé lynx, la première des naissances en dix ans.

Un bébé lynx pris en photo par sa mère

Une équipe de scientifiques du Programme de conservation du lynx des Balkans a posé un GPS sur une des femelles lynx nommée Maya. Ils ont eu la bonne surprise de découvrir son petit, “en bonne santé” d’après les chercheurs.

 Une bonne nouvelle pour cette espèce en danger

Il s’agit d’une lueur d’espoir, d’après les chercheurs : “cela montre que les lynx des Balkans sont capables de se reproduire“, souligne le chercheur John Durrus Linnell, ce qui peut promettre un renouvellement de l’espèce.

bebe lynx

Le bébé lynx des Balkans © Panajot Chorovski/MES

Toutefois, tout n’est pas gagné pour ce bébé lynx : seuls 25 % des jeunes parviennent à l’âge adulte. Les risques sont multiples pour ces félins : la perte de leur habitat, les accidents de la route ou la chasse illégale sont autant de risques pour ces chatons. Et la survie de l’espèce est garantie uniquement si d’autres bébés lynx viennent à naître dans les années qui viennent.

Les scientifiques ont décidé de focaliser leurs efforts sur le périmètre du Parc National de Mavrovo en Macédoine, un lieu de protection des lynx mais aussi d’autres grands mammifères menacés. Pour Linnell, “il y a un long chemin à faire avant que ces paysages et la biodiversité qui s’y trouvent soient sûrs. Mais des images comme celles-ci nous montrent que tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Et c’est ce qui nous permet de garder la motivation ! 

Illustration bannière : Le bébé lynx des Balkans – © Panajot Chorovski/MES
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. C’est comme si on allait dans le sens de l’écologie, c’est amusant! Il en reste 50 et ce petit pourrait bien mourir alors qu’il faudrait un minimun de mille pour sauver l’espèce.

Moi aussi je donne mon avis