Le liniment oléocalcaire pour nettoyer naturellement son bébé

Mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux, le liniment oléocalcaire est un produit naturel surtout utilisé pour la peau de bébé. Il peut être fabriqué maison.

Rédigé par Pauline, le 29 Sep 2016, à 17 h 32 min

Simple mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux, le liniment oléocalcaire est un produit naturel notamment utilisé pour nettoyer les fesses de bébé tout en douceur. Disponible en pharmacie, il peut aussi très bien être fabriqué maison : facile, rapide et bien plus économique !

Le liniment, l’alternative aux lingettes et lotions chimiques

Originaire du Sud de la France, le liniment oléocalcaire est une préparation naturelle et onctueuse, particulièrement adaptée aux peaux les plus fragiles, sèches ou atteintes d’eczéma.

Ses propriétés apaisantes et antiseptiques en font un produit plus précisément recommandé pour l’hydratation de la peau des bébés et lors du change, notamment en cas de rougeurs ou d’érythème fessiers. Le liniment a largement fait ses preuves puisqu’il est utilisé pour prendre soin de la peau de bébé depuis plusieurs générations.

Le liniment est à appliquer sur la peau simplement à l’aide d’un coton et n’a pas besoin d’être rincé : la fine couche grasse restante sert de film protecteur.

Le liniment oléocalcaire prêt à l’emploi est vendu en pharmacie et parapharmacie sous différentes marques. Choisissez-le bio de préférence.

  • Sachez que certaines y ajoutent des huiles essentielles, de l’huile d’amande douce, du beurre de coco, ou encore de la cire d’abeilles comme Linibio, Melvita et Cattier.
  • Babylena et Happy Future proposent elles du liniment oléocalcaire certifié par Cosmébio (huile d’olive issue de l’agriculture biologique).

Mais le liniment oléocalcaire peut être rapidement et facilement réalisé par vos soins, ce qui s’avère bien plus économique : voyez la recette page suivante.

Le liniment oléocalcaire, pour petits et grands

Au-delà du soin de la peau des plus petits, le liniment oléocalcaire peut servir de crème hydratante quotidienne (corps et visage) mais aussi de démaquillant pour les adultes.

Certaines jeunes mamans l’utilisent pour calmer les douleurs au niveau des mamelons (crevasses, dessèchement) lors de l’allaitement. Le liniment est alors à appliquer après la tétée, et il est indispensable de bien nettoyer le sein avant la prochaine tétée pour que le bébé n’ingère pas de produit.

Vous pouvez également en mettre quelques gouttes dans le bain pour hydrater la peau.

Lire page suivante : liniment oléocalcaire : une recette maison

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. Aïe. Pour les bébés :
    1. Mieux vaut éviter les huiles essentielles
    2. Pas d’huile d’amande d’amande douce ou de noisette !!! Ce sont des produits à potentiel allergisant fort. Ne sensibilisez pas les bébés en les mettant en contact trop tôt avec ces produits.

  2. Personnellement, j’ai acheté les produits pour le faire moi-même et après calcul, je me rends compte que ça ne vaut pas tellement le coup de le faire soi-même… En effet, 1L de liniment maison pour ma part revient à environ 14€ le litre et en cherchant un peu en pharmacie et sur internet, je trouve certains liniments à 8€ le litre… Donc plutôt que de m’embêter à le faire moi-même…

  3. Bonjour à toutes j ai découvert ce produit il y a une semaine que j ai acheté chez little markett c est vraiment génial n hésitez pas personnellement je l utilise pour mon visage et c est super ( commande chez Lou et les O possoums sur little markett ) je vous recommande cette créatrice

  4. Et on peut même l’utiliser pour le démaquillage des yeux ! Pas cher, efficace, pas d’allergie, et facile à trouver (pharmacie)

  5. attention on signale des brulures avec la cuisine maison.

  6. Ça fait pas mal d’année que j’utilise ce produit pour hydrater ma peau et calmer le feux du rasoir après le rasage.

    • Je voudrais essayer mais la phamacienne m’a demandé la concentratio de l’eau de chaux ?

  7. cela fait un peu plus de 6 ans que j’utilise maintenant du liniment pour la toilette de mes bébés.C’est une solution très économique quand on le fait soi-même. Pour ma part c’est 50 % huile d’olive bio,50 %eau de chaux, un peu de cire d’abeille pour son côté onctueux et quelques gouttes d’huile de pépins de pamplemousse pour une meilleure conservation.

    • je suis maman d’un bébé de 3 mois et depuis quelques semaines j’ai adopte cette méthode de nettoyage pour ses petites fesses.Moi je fais moitie huile d’olive,moitie eaux de chaux.C’est tout bonnement génial. Les fesses de mon bout de choux sont toutes douces.Il va falloir que j’essaie avec huile essentielle de lavande pour aider sa peau a cicatriser quand il a des erythmes fessiers.
      J’avais fait une petite quantité de 100 et 100 ml olive et chaux pour essayer et en plus de laisser les fesses propres et douces de mon bébé ,c’est un vrai gain d’argent car vous pouvez trouver les ingrédients pour trois fois rien et le produit dure dure dure……….et en plus que du naturel!!!!!!!!!!!!!!!! Aucun produit chimique……Que du bonheur……….

    • Attention aux huiles essentielles ,elles ne conviennent pas pour les enfants de moins de 30 mois car sont trop concentrées en princies actifs

    • Bonjour j aimerais savoir si c est dangereux pr un nouveau née si je met l huile de pépin de pamplemousse pr la conservation.
      Et combien de temps puis je garder mon liment?
      Merci d avance

Moi aussi je donne mon avis