3 astuces pour teindre vos bois naturellement

Teinter ses meubles en bois pour les embellir et les protéger davantage des agressions extérieures est une excellente initiative à condition de le faire naturellement, sans libérer de composés organiques volatils. Ni se ruiner…

Rédigé par Consoglobe, le 24 Mar 2019, à 11 h 45 min

Pour des teintes claires ou des reflets plus appuyés, les solutions alternatives existent et répondent parfaitement à vos désirs.

3 astuces pour teindre le bois sans produits chimiques

À noter : avant de teindre un bois clair, poncez-le, passez-le à l’eau chaude et laissez sécher. Cela permettra d’uniformiser la teinte du bois.

La chicorée pour un bois doré

Si vous souhaitez une teinte claire mais un peu dorée pour votre bois, vous pouvez utiliser de la chicorée en grains. Pour cela, il suffit de mettre dix cuillères à soupe de chicorée dans un litre d’eau bouillante et de faire cuire environ dix minutes.

teindre bois

La chicorée pour une teinte claire © Arsen Alexanian

Puis, enfilez des gants pour éviter de colorer vos mains et filtrez le liquide à l’aide d’une passoire. Enfin, étalez le produit obtenu avec une éponge sur le bois, appliquez plusieurs couches si nécessaire.

La chicorée est parfaite pour la teinture des bois tendres, des bois blancs, et des marches d’escalier.

Le marc de café pour une teinte chaude

Si vous désirez une couleur un peu plus chaude, vous pouvez utiliser du marc de café en procédant de la même manière qu’avec la chicorée.

teindre bois

le marc de café pour une teinte plus sombre © Volga

Toutefois, si le meuble que vous voulez teindre est assez petit, un tabouret par exemple, vous pouvez directement teinter le meuble avec un chiffon imbibé de marc de café.

Le brou de noix pour un aspect vieilli

Enfin, si vous voulez un ton brun ancien pour un aspect plus rustique, utilisez du brou de noix.

Ce dernier est un liquide naturel à base d’extrait de cassel, une roche sédimentaire composée de restes de fossiles de plantes, et que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage notamment.

teindre bois

Le brou de noix pour des teintes foncées ©

Pour une teinte bien répartie, diluez 10 cuillères à soupe de brou dans 1L d’eau, ajoutez 20g de cristaux de soude. Mélangez le tout. Enfilez des gants et appliquez le liquide avec une éponge sur le bois.

Une fois la teinte sèche, protéger la teinte avec une cire naturelle.

Illustration bannière : Comment teindre le bois de manière naturelle – © rigsbyphoto
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




11 commentaires Donnez votre avis
  1. Moi pour les bois extérieurs, en général issus de palettes, je joue éconocolo, Vous ignorez sans doute que l’huile à un taux de siccativité naturelle (durcissement) qu’on booste avec du siccatif.
    Pour l’huile de lin: la référence, c’est 100, pour l’huile de tournesol c’est 50 hé hé!, colza 10 (bof!), huile de lin et essence de thérébenthine sont hors de prix, j’utilise le pétrole de chauffage périmé(on ne doit jamais utiliser celui de l’année d’avant), l’huile de friture,(trop cuite ça donne une couleur plus foncée) et malheureusement du siccatif la seule dépense dont je double la dose. Donc le litre de lasure me coûte 30 cmes.
    Ensuite vous pouvez couvrir si la couleur naturelle ne plait pas avec une mauvaise lasure à l’eau de supermarché ou solderie qui ne protègera rien du tout car sans diluant rien ne pénètre le bois.

  2. Bjr
    a la maison en passe tempe je tourne
    je teinte les bois tannique « chêne »après avoir tourné pour une teinte
    unie
    avant assemblage pour des tons différents « bois collés »et tourne ensuite
    je les dispose dans une boite étanche type « tuppervare » je verse de l’ammoniaque dans un récipient tel boite film 24X36 sans le couvercle
    selon l’intensité de la teinte je laisse 4,5,6 jours
    la taille du récipient est pas importante suivant le morceau a teinter
    un bidon industriel avec couvercle étanche suffit

  3. les épluchures de fruit de grenade donnent aussi une belle teinte en jaune.

  4. Les épluchures des fruits de grenades donnent aussi une belle teinte en jaune.

  5. Bonjour,
    Le brou de noix est fait avec le brou de la noix (comme l’indique son nom), le coque verte qui entoure la noix fraîche et que l’on laisse macérer dans de l’eau et non un minéral…

    • Le véritable brou de noix (NB7) est effectivement obtenu depuis la le brou de la noix, mais la teinture utilisée en ébénisterie est appelé improprement « brou de noix ». Elle est obtenue de l’extrait de Cassel (NB8). Ceci dit, rien ne vous empêche d’utiliser le véritable brou de noix pour teinter le bois, il vous en coutera juste un peu plus cher.

  6. Salut,

    M’étant fabriquer une console et ayant fais renverser malencontreusement du café, je me suis rendus compte qu’un voilage très léger était rester alors finalement j’ai taper dans google « teindre le bois » et s’est afficher « avec du café » et là c’est géniale je vais pouvoir rattraper la finition ! merci à vous 😀

  7. J’ai pose de la teinture sur un panneau de chene, mais je suis dans
    un milieu humide donc probleme de sechage, que faire

  8. Les astuces de nos « grands-mères » sont bien entendu les meilleures. Mais en extérieur, il sera indispensable d’appliquer un vernis mat, je suppose ?
    Lequel me conseillez-vous ? Un écolo cela va sans dire …

    Merci !

    • bonjour vous pouvez utiliser du talc pour bébé dans votre vernis et vous aurez une bonne protection matte

    • bonjour vous pouvez utiliser du talc pour bébé dans votre vernis et vous aurez une bonne protection matte

Moi aussi je donne mon avis