8 astuces naturelles contre les souris

Vous avez des souris ou des rats qui ont élu domicile chez vous ? Voici quelques astuces naturelles contre les souris pour faire fuir naturellement les rongeurs.

Rédigé par Pauline Petit, le 18 Sep 2021, à 17 h 25 min

La nuit, vous entendez de petits grattements dans les murs ? Vous avez découvert des petites crottes noires dans les recoins de votre maison ? Il y a de fortes chances que les souris aient élu domicile chez vous… Pour autant, vous répugnez à les tuer : vous pouvez éloigner les rongeurs sans les tuer avec quelques astuces naturelles.

répulsif souris

Les souris viennent chercher leur nourriture dans vos placards © trancedrumer

Comment chasser les souris sans les tuer ?

Les souris sont incommodées par les odeurs de certaines plantes. On peut en disposer soigneusement dans toute la maison, plus particulièrement dans les zones de passage des rongeurs.

La menthe poivrée contre les souris

On peut l’utiliser en bouquet à disposer aux quatre coins de la maison, ou encore sous forme d’huile essentielle. On imbibe des cotons ou des petits disques d’argile d’huile essentielle de menthe poivrée et on les dépose au pied des murs et des meubles.
repulsif sourisrepulsif souris
Huile essentielle de Menthe Poivrée bio

cette huile essentielle contient à la fois du menthol et de la menthone (une cétone).  Elles est un excellent répulsif contre les rongeurs. Imbiber des morceaux de coton avec quelques gouttes de cette huile essentielle et  les placer sur le passage des souris.

A découvrir sur Slow cosmétique

 

L’eucalyptus contre les souris

Les rongeurs n’aiment pas non plus l’odeur forte de l’eucalyptus. On peut également utiliser ses feuilles fraîches ou séchées dans toute la maison ou l’huile essentielle d’eucalyptus pour les faire fuir. En plus, cela assainit naturellement la maison !
contre les souris
repulsif souris
Huile essentielle d’Eucalyptus radiata bio

L’huile essentielle biologique d’Eucalyptus Radiata agit efficacement contre les rongeur.

En diffusion : 5 à 10 gouttes dans un diffuseur atmosphérique en respectant la durée de diffusion recommandée (souvent 1h max)

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Le verre pilé contre les souris

Vous avez des rongeurs, mais vous ne souhaitez pas utiliser de pièges cruels, vous pouvez déposer du verre pilé sur ce que vous supposez être leur passage : le long des murs, derrière les meubles… Si certains utilisent le verre pilé pour que les souris l’ingèrent afin de mourir à petit feu en perdant leur sang (les souris sont hémophiles), cette solution, cruelle, n’est pas retenue ici. Il s’agit simplement de les dévier de leur passage habituel, à savoir votre maison. À éviter toutefois si vous avez des enfants en bas âge.

Un piège à souris no-kill

repulsif souris

Certains pièges à souris ne les tuent pas – © torook

Vous pouvez réaliser un piège à souris qui ne la tuera pas : un simple tube en plastique fera l’affaire. Vous le déposez également le long d’un mur. Lorsque vous entendez la souris, faites en sorte de l’effrayer et qu’elle se réfugie dans le tuyau. Si vous n’avez pas peur de la prendre, vous pourrez l’enlever et emmener l’indésirable loin, très loin de chez vous.

Attention si vous manipulez des crottes de souris, elles peuvent être un vecteur de maladies. Prenez des gants et nettoyez soigneusement l’endroit où vous les avez trouvé avec de l’alcool.

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Répulsif souris : contre les souris dans la cuisine – © Landshark1
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis