Spams, numéros surtaxés : évitez les arnaques

L’arnaque aux numéros surtaxés fait de plus en plus de victimes. C’est la raison pour laquelle le Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes lance une vaste campagne de sensibilisation.

Rédigé par Maylis Choné, le 6 Jul 2018, à 10 h 22 min

Connaissez-vous l’arnaque aux numéros surtaxés ? Cette technique utilisée par certains opérateurs ou certaines entreprises est pointée du doigt par la DGCCRF, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Alerter la population face à l’arnaque aux numéros surtaxés

Pour protéger la population des arnaques aux numéros surtaxés, de plus en plus fréquentes, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) lance une campagne de sensibilisation et d’information pour que les usagers sachent détecter cette technique quelles que soient les ruses employées.

numeros surtaxes arnaques

Une nouvelle campagne pour protéger les consommateurs ©DGCCRF

Plusieurs conseils pratiques sont proposés pour ne pas se faire avoir et voir sa facture téléphonique exploser : ne pas donner suite à un message vocal qui vous incite à rappeler une société qui vous promet monts et merveilles, ne pas répondre aux SMS dont vous ne connaissez pas l’expéditeur… Enfin, n’hésitez pas à consulter la plateforme des numéros inversés sur www.infosva.org pour connaître l’origine de l’appel.

Retrouvez aussi pour vous défendre : la liste des organisations de défense des consommateurs

Faire progresser la lutte contre l’arnaque aux numéros surtaxés

Ces numéros surtaxés prennent différentes formes pour séduire de nouvelles victimes : arnaque des faux colis, arnaque de la démarche administrative, arnaque du rendez-vous, arnaque aux MMS en attente, arnaque aux gagnants. Soyez vigilants et bloquez les numéros surtaxés sur votre smartphone. Votre opérateur est tenu de vous offrir ce service depuis le 1er mars.

Au-delà de la prévention, la DGCCRF souhaite progresser dans sa lutte contre cette technique. Vous avez un doute sur un numéro ou vous pensez avoir été piégé ? Indiquez-le rapidement sur www.33700.fr. Cela permet de récolter de nouvelles données, de mener l’enquête pour savoir si oui ou non un fraudeur se cache derrière tel ou tel numéro, faire le ménage et entamer des procédures pénales.

Retrouvez toutes les consignes pour éviter les arnaques au lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/numeros-surtaxes-ne-tombez-pas-dans-piege

Illustration bannière : Spam téléphonique – © marketinggraphics
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis