Arnaque sur l’étiquette : mayonnaise allégée ? Foodwatch a pesé le sucre et le sel ajouté…

L’ONG Foodwatch s’élève contre les mayonnaises « allégées » : elles contiennent moins de matière grasse, mais aussi moins de produits nobles (huile, oeufs, moutarde) et plus d’eau, de sucre et de sel, pour un prix plus élevé pour la moitié d’entre elles.

Rédigé par Anton Kunin, le 18 Jun 2021, à 10 h 55 min
Arnaque sur l’étiquette : mayonnaise allégée ? Foodwatch a pesé le sucre et le sel ajouté…
Précédent
Suivant

Si la teneur en matière grasse est moindre dans les mayonnaises « allégées », elles ne sont pas plus vertueuses sur le plan nutritionnel pour autant : 8 sur 10 gardent un Nutri-Score E.

Les mayonnaises « allégées » contiennent plus d’eau, de sucre et de sel

Que valent les mayonnaises « allégées » ou « légères » ? Selon une enquête de l’ONG Foodwatch, dans la moitié des cas, il s’agit de mayonnaises allongées à l’eau, jusqu’à 4 fois plus sucrées et jusqu’à 2 fois plus salées que leurs versions classiques. C’est le cas des mayonnaises « légères » des marques Amora, Auchan, Bénédicta, Devos&Lemmens et Super U.

La teneur en sucre est donc supérieure de 333 % dans les mayonnaises « légères » Auchan, de 328 % dans celles de Devos&Lemmens, de 250 % dans celles de Rustica et Monoprix et de 200 % dans celles de Carrefour. La teneur en sel est supérieure de 107 % dans les mayonnaises « légères » Benedicta, de 82 % dans celles d’Auchan, de 56 % dans celles de Marque U, de 54 % dans celles de Devos&Lemmens et de 48 % dans celles de Bouton d’Or (Intermarché).

La moitié des mayonnaises « allégées » sont vendues plus cher

Au vu de cette composition peu vertueuse, les mayonnaises « allégées » sont elles aussi très mal notées par le Nutri-Score. Seules les mayonnaises « allégées » Amora et Benedicta décrochent la note « D », les huit autres mayonnaises du panel étant notées « E ».

Arnaque à l’étiquette : Foodwatch alerte contre les faux aliments miracles

En dépit de cette composition plus pauvre en produits « nobles », la moitié des mayonnaises « allégées » étudiées (soit 5 sur 10) sont vendues plus cher que leurs équivalents classiques chez la même marque. C’est le cas des mayonnaises « allégées » Devos&Lemmens (92 % plus chères), Benedicta (51 %), Amora (+42 %), Marque U (+40 %) et Auchan (+22 %). Et, comme à son habitude, Foodwatch lance une pétition, adressée cette fois-ci aux directeurs marketing de ces cinq marques.

L’ONG leur demande de « changer la recette du produit afin que la mayonnaise « allégée » ne contienne pas plus de sucre et de sel que son équivalent classique ou bien de supprimer la mention « allégée » ou « légère » à l’avant du paquet » et « justifier clairement auprès des consommateurs la différence de prix entre la mayonnaise « light/allégée » et classique alors que les ingrédients nobles de la recette sont en moins grande quantité ».

affaire à suivre…

 

Illustration bannière : Allégée la mayonnaise – vraiment ? – © NeydtStock – Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. bonjour,
    alléger la mayonnaise…. beurk…. on en mange pas souvent et voilà.
    User pas abuser, ce n’est pas compliqué.
    Du bon sens, aussi.

Moi aussi je donne mon avis