Après les vacances, les Français déjà fatigués

D’après un sondage, les Français ne sont pas forcément moins fatigués au retour des vacances qu’avant le départ. Les vacances, pas reposantes ?

Rédigé par Pauline Petit, le 1 Sep 2017, à 7 h 30 min

La fin du mois d’août a sonné la fin des congés pour la plupart d’entre nous – du moins, ceux qui en ont pris… Pourtant, selon le résultat d’un sondage Odoxa pour Le Figaro, France Inter et MNH(1), les vacanciers ne rentrent pas vraiment plus reposés qu’avant leur départ.

Les Français pas moins fatigués après leurs congés

En effet, à la question : « comment qualifieriez-vous l’impact des congés sur votre état de santé, de fatigue ?« , 52 % des sondés répondent ainsi qu’ils sont « ni plus ni moins fatigués qu’avant les congés« . Seuls 43 % des actifs ayant répondu au sondage se sont avoués moins fatigués après leurs vacances.

Lire aussi : Passez rapidement du mode vacances au mode rentrée

De vrais effets positifs sur le bien-être et la santé

Les vacances ne seraient donc pas tellement reposantes pour la majorité des Français. En cause, des congés parfois surchargés, un agenda bien rempli (de loisirs), des épisodes de conduite souvent fatigants. En outre, les effets positifs des vacances sur la sensation de repos sont assez éphémères : les vacanciers de juillet ont déjà oublié le bien-être des vacances lors du sondage, qui s’est déroulé les 24 et 25 août.

En revanche, les Français prennent leurs vacances très au sérieux et en profitent pour lâcher prise : la majorité dit se déconnecter totalement du travail, 82 % passent davantage de temps avec leurs proches, et les trois-quarts prennent plus de moments pour eux et pour leurs loisirs.

© PR Image Factory

En outre, les vacances ont un effet positif sur la santé : les sondés sont moins tombés malades en août : une baisse des rhino-pharyngites, rhumes et allergies a été constatée.

Par ailleurs, il a été constaté que les congés améliorent la productivité… Alors, en attendant les prochains, toute l’équipe de consoGlobe.com vous souhaite à toutes et à tous, une rentrée épanouie !

Illustration bannière : Femme fatiguée – © Dean Drobot
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis