Alerte sur les fongicides, un fléau pour les hommes et la biodiversité

La Commission nationale déontologie et alertes en santé publique et environnement (Daspe) alerte sur la dangerosité des fongicides SDHI pour l’homme et la nature.

Rédigé par Paul Malo, le 20 Nov 2019, à 10 h 50 min

Une commission indépendante vient de mettre en garde contre le SDHI, une molécule utilisée dans différents produits fongicides.

Fongicides SDHI, une dangerosité non prise en compte

Ce sont des produits couramment utilisés tant en agriculture que pour l’entretien des stades et terrains de sport. Ces fongicides de la famille SDHI sont pourtant dangereux, pour l’homme comme pour la nature, souligne la Commission nationale déontologie et alertes en santé publique et environnement (Daspe).

fongicides sdhi

Un tracteur épand des fongicides sur un champ © oticki

Dans une alerte publiée le 19 novembre, l’autorité indépendante estime que « tous les dangers n’ont pas été pris en compte dans les procédures de mise sur le marché » du SDHI. Cette commission « recommande la poursuite des travaux de recherche et en conséquence des financements dédiés, pour améliorer les connaissances sur les dangers identifiés et réduire les incertitudes qui demeurent sur les risques ».

Dangereux pour l’homme, et pour la nature

Estimant qu’il existe un doute sérieux quant à la dangerosité de ces substances pour les humains,  la CNDASPE a « informé les ministres chargés de l’Environnement, de la Santé, de la Recherche, de l’Agriculture, des Sports que le signalement reçu sur les dangers des SDHI est constitutif d’une alerte ». Ces fongicides agissent en bloquant une étape clé de la respiration des champignons.

Mais en faisant cela, ces substances peuvent également avoir un effet néfaste sur les abeilles et les vers de terre, au-delà des humains. Une étude en laboratoire par des chercheurs français,  publiée dans la revue américaine Plos-One, a permis de le prouver. Suite à cette alerte de la commission, l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) a annoncé « poursuivre ses travaux concernant de potentiels effets de ces substances sur la santé en conditions réelles d’exposition. »

Illustration bannière : Un agriculteur épand des fongicides SDHI sur les arbres fruitiers – © David Moreno Hernandez
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis