Comment aider votre enfant à faire ses devoirs ?

Les devoirs, enfants et parents s’en passeraient volontiers ! En effet, après une journée de travail, il n’est pas facile de motiver encore les troupes ! Pour mettre fin aux tensions qui règnent à la maison, découvrez quelques conseils pour aider votre enfant à faire ses devoirs en toute sérénité.

Rédigé par Marie Mourot, le 13 Nov 2019, à 16 h 50 min

Pas facile pour nos enfants de trouver à nouveau de la motivation pour travailler après avoir déjà passé une journée entière à l’école. Nombreux sont ceux qui n’ont clairement pas envie de s’y remettre et on les comprend… Le temps des devoirs peut alors devenir un moment compliqué à gérer pour tout le monde. Alors comment faire pour que les devoirs se passent au mieux ? Comment accompagner nos enfants avec bienveillance ?

Nos astuces pour aider votre enfant à faire ses devoirs

Si votre enfant vient de rentrer à l’école élémentaire, il est très probable qu’il ramène des devoirs tous les soirs à la maison. Au CP, cela ne prend en général pas plus de 15 minutes chaque jour. Cependant, plus votre enfant va grandir, plus il aura des devoirs. Et déjà en CE2, la charge de travail peut être assez importante. Cela dépend bien entendu des enseignants… Pour aider votre enfant à rester motiver en rentrant de l’école, voici quelques astuces.

Trouvez le moment idéal pour faire les devoirs

Se détendre et prendre un goûter avant les devoirs © Tetiana Maslovska

Faire ses devoirs immédiatement en rentrant de l’école n’est peut-être pas une bonne idée. En effet, lorsqu’il rentre à la maison, votre enfant a sûrement d’abord besoin de se détendre un peu. Soit en prenant un goûter s’il est encore l’heure soit en jouant ou en parlant avec vous. Discutez avec lui pour savoir quel moment lui semblerait idéal pour se mettre au travail. Certains vont se sentir prêt à travailler après le goûter, d’autres plutôt avant le coucher. Essayez de respecter son choix car lui seul peut connaître le moment qui lui convient le mieux. Certains enfants vont également préférer faire leurs devoirs le matin, avant de partir à l’école. Si votre organisation quotidienne le permet, pourquoi pas ?

Proposez lui de choisir son environnement de travail

Nos enfants passent la majeure partie de leur journée assis, et sans trop bouger. Alors, leur demander de reprendre cette posture d’écolier une fois rentrés à la maison peut poser problème à de nombreux enfants. Fixez des règles simples : pas de télévision, pas de distraction pendant les devoirs (mais pourquoi pas un fond musical, de préférence sans parole) et laissez-le choisir l’endroit où il a envie de s’installer. Sur le canapé, sur le tapis du salon, dans son lit ou encore adossé à un mur, peu importe tant qu’il se sent bien.

Restez présent pendant le temps des devoirs

Superviser les devoirs et intervenir si nécessaire © Jack Frog

La première année, votre enfant aura besoin de vous pour l’accompagner, notamment dans l’apprentissage de la lecture. Puis il aura besoin d’aide pour trouver la bonne page du livre, comprendre la consigne ou encore réciter une poésie. Au fil du temps, il deviendra de plus en plus autonome. Restez toujours présent lorsque votre enfant fait ses devoirs mais n’intervenez que si cela est nécessaire. Aidez-le à se poser les bonnes questions, à trouver sa propre méthode de travail. Il sera satisfait de réussir par lui-même grâce à ses bonnes habitudes de travail, tout en sachant qu’il peut compter sur votre soutien.

Rassurez-le sur ses capacités

S’il bute sur un exercice ou qu’il n’arrive pas à retenir une leçon, rassurez-le sur ses capacités. Dites-lui par exemple qu’il a réussi à retenir telle table de multiplication qui était pourtant difficile, qu’il a parfaitement réussi son dernier exposé. Rappelez lui toutes ses réussites et les progrès qu’il a accompli afin de lui redonner confiance en lui. Il doit comprendre que tous ses efforts portent leurs fruits et ne sont pas vains. Encouragez-le, partagez son enthousiasme lorsqu’il boucle un exercice et évitez de pointer du doigt ses difficultés.

Évitez de lui mettre la pression

Le temps des devoirs ne doit pas être associé à une punition pour votre enfant. Il est donc essentiel de faire de ce temps un moment agréable, sans tension ni cri. L’ambiance qui règne à la maison au moment des devoirs est déterminante car elle influence grandement la concentration mais aussi les capacités de mémorisation de votre enfant. Alors, évitez de lui mettre la pression : soyez patient et ne le disputez pas s’il se trompe. Les erreurs font aussi partie de l’apprentissage. Il arrive parfois qu’un enfant se braque et refuse de travailler : il est alors difficile de ne pas perdre son sang-froid. Dans ce cas là, mieux vaut fermer les cahiers et remettre les devoirs au lendemain.

Joignez l’utile à l’agréable

S’amuser pour mieux travailler © Lordn

Quoi de mieux que d’apprendre en s’amusant ? Soyez créatif et trouvez comment intéresser vos enfants aux exercices qu’ils rencontrent. Faites de ce temps un moment léger, ludique mais toujours sérieux. Transposez ses exercices de calcul dans la quotidien, racontez lui des anecdotes historiques intéressantes, servez-vous d’autres supports (jeu de cartes pour apprendre les multiplications par exemple…). Permettez-lui aussi de marcher ou de sauter pour épeler ses mots de vocabulaire ou alors servez-vous de lettres magnétiques à coller sur le frigo. N’hésitez pas à sortir du cadre scolaire car les jeux dans les apprentissages permettront à votre enfant d’être davantage motivé !

Illustration bannière : Comment aider votre enfant à faire ses devoirs ? – © SeventyFour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis