Aide à la réparation des produits – Le ‘bonus réparation’ verra le jour début 2023

Le « bonus réparation » aurait dû voir le jour en 2022. Mais, faute de réparateurs labellisés, il n’arrivera pas avant 2023.

Rédigé par Anton Kunin, le 2 Nov 2022, à 12 h 15 min
Aide à la réparation des produits  – Le ‘bonus réparation’  verra le jour début 2023
Précédent
Suivant

Environ 30 millions d’appareils électroménagers tomberaient en panne chaque année, mais seulement 1 sur 6 serait réparé tandis que le reste termine à la déchèterie. Début 2023, les particuliers devraient pouvoir bénéficier d’un prix réduit lorsqu’ils feront réparer certains appareils électriques et électroniques.

La mise en place du « bonus réparation » retardée par le manque de réparateurs agréés

La très attendue aide à la réparation d’équipements électriques et électroniques devrait finalement arriver en 2023. Rappelons qu’il s’agit d’un projet de longue date : sa mise en place avait été prévue par la loi n°2020-105 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Cette dernière inscrivait dans le Code de l’environnement : « Chaque éco-organisme crée un fonds dédié au financement du réemploi et de la réutilisation ». Sont concernés par cette obligation les équipements électriques et électroniques, qu’ils soient destinés à être utilisés par les particuliers ou les professionnels, les éléments d’ameublement, les éléments de décoration textile et les articles de bricolage et de jardin.

Un fonds dédié à la réparation d’équipements électriques et électroniques a bien vu le jour en 2022, mais la distribution des aides à la réparation n’a toujours pas commencé. En cause, le manque de réparateurs agréés. Pour pouvoir proposer à leurs clients des prix réduits et se faire ensuite rembourser de la différence par l’éco-organisme Ecosystem, les réparateurs doivent en effet obtenir le label « QualiRépar ».

« Bonus réparation » : de nombreux appareils devraient être éligibles début 2023

Ce label crée plusieurs obligations pour le réparateur : pour le personnel encadrant, disposer d’une expérience professionnelle égale au moins à trois ans, offrir une garantie commerciale de trois mois minimum sur la réparation effectuée et sensibiliser le consommateur au bon entretien/usage de ses appareils pour prévenir de futures pannes.

À lire aussi – Le Top 10 des appareils qui tombent le plus en panne

À l’horizon 2025, le « bonus réparation » devrait concerner 68 équipements différents issus de 7 univers :

  • Gros équipements ménagers
  • Petits Équipements Ménagers
  • Électronique grand public
  • Jouets et Équipements de Loisir et de Sport
  • Gros outillage électrique
  • Petit outillage électrique
  • Appareils photo
  • Équipements Informatiques et de Télécommunications.

En 2023, la liste sera plus restreinte : seront concernés les aspirateurs, appareils de sport, appareils photo numériques, bouilloires, caves à vin, consoles de jeux, centrales vapeur, cuisinières, drones, enceintes, fers à repasser, fours encastrables, lave-vaisselle, lave-linges, hottes, instruments de musique, perceuses, visseuses, frigos, tablettes, taille-haies, plaques de cuisson, grille-pains, ordinateurs portables, machines à café, presse-agrumes, tondeuses, téléphones portables, téléviseurs, sèche-linges, vidéoprojecteurs, amplificateurs, chaînes hi-fi, lecteurs DVD et lecteurs-enregistreurs audio-vidéo.

Bon à savoir
seront concernées par cette aide uniquement les réparations effectuées hors garantie (y compris les extensions de garantie), l’appareil ne doit pas non plus être couvert par une assurance.


Petit rappel de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC)

Cette loi a été votée le 10 février 2020, sont objectif accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.

Elle se décline en cinq grands axes :

  • sortir du plastique jetable ;
  • mieux informer les consommateurs ;
  • lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire ;
  • agir contre l’obsolescence programmée ;
  • mieux produire.

Ces directives présentent une ambition forte : transformer notre système en profondeur.

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis