Abonnements en ligne : ces abonnements fantômes peuvent vous coûter cher

Comment cesser de payer tous les mois pour des services et abonnements que vous n’utilisez pas ? C’est sans doute moins compliqué que vous pourriez le penser.

Rédigé par Paul Malo, le 6 Feb 2022, à 15 h 09 min
Abonnements en ligne : ces abonnements fantômes peuvent vous coûter cher
Précédent
Suivant

Vous ne vous rappelez peut-être même pas vous y être abonnés. Pourtant, vous devriez veiller à vous débarrasser de vos abonnements en ligne oubliés, mais coûteux.

Abonnements en ligne – De petites sommes qui s’additionnent

Dix euros par-ci, cinq euros par-là. Sur votre relevé du mois, ce ne sont que de toutes petites sommes. Mais sur des années, ce sont des centaines, voire des milliers d’euros qui peuvent s’écouler goutte à goutte de votre compte, telle une discrète fuite non pas d’eau mais d’argent.
La raison : ces abonnements en ligne auxquels vous avez peut-être souscrit, parfois involontairement qui plus est.

Ce peut être l’offre payante d’un réseau professionnel comme LinkedIn ou bien, grand classique, un abonnement ferme à Amazon Prime suite à une commande faite en ligne, ou un abonnement à l’un des nouveaux services de jeux ou de télévision d’Apple, après avoir bénéficié d’une offre d’essai durant quelques mois. Sans oublier les assurances pour votre smartphone ou une souscription à tel ou tel site payant. Tout cela s’accumule et s’oublie dans un coin du Net ou de votre smartphone. Seul hic : comment faire pour parvenir à se désabonner de tout cela, histoire de cesser de payer ?

Lire aussi :  Chèques et cartes-cadeaux : nos astuces pour ne pas les oublier au fond d’un tiroir

C’est simple sur votre smartphone

Première étape : passer par votre smartphone. S’il s’agit d’un modèle sous Android, l’OS nomade de Google, il faut passer par le Play Store. Consultez votre compte, rubrique « Gérer votre compte Google », puis ouvrez l’onglet « Abonnements ». Vous verrez alors apparaître la liste complète de vos paiements réguliers. Il ne vous reste plus qu’à choisir ceux à éliminer, juste en cliquant sur « Annuler l’abonnement ». Difficile de faire plus simple.

Et sur iOS, si vous utilisez un iPhone ? Là aussi, il faut vous rendre dans les Réglages. Cliquez sur votre nom puis sur la quatrième ligne « Abonnements ». Vous verrez alors s’afficher la liste des services auxquels vous êtes abonné. Si vous voulez en supprimer un, sélectionnez-le et choisissez l’option « Annuler l’abonnement ».

abonnements en ligne

Il arrive parfois de souscrire des abonnements sans même s’en rendre compte – © tete_escape

Lire aussi : Conditions générales de vente : carton rouge pour de nombreux sites français

Une fiche pratique pour s’y retrouver

Et pour les autres abonnements qui pourraient traîner sur le Net ? Vous pouvez notamment vous faire aider par un service gratuit tel que Butter, Trim ou Truebill.
Installez l’une de ces applications sur votre smartphone, connectez-y votre carte de crédit ou votre compte en banque, et l’application détectera et listera tous vos abonnements, tout en vous indiquant son coût mensuel. À vous ensuite de repérer les abonnements fantômes et de voir comment y mettre un terme.

Si vous préférer payer plutôt que d’y consacrer du temps, des services tel que Ideel ou Origami se chargeront des résiliations pour vous.

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a par ailleurs consacré une fiche de conseils à cette question des abonnements cachés.

abonnements en ligne

Nettoyez votre téléphone de ces abonnements cachés qui grignotent le budget ! – © astarot

De manière générale, méfiez-vous des offres trop alléchantes. Vérifiez que les informations obligatoires sont présentes, comme le stipule l’article L. 221-5 du Code de la consommation. Par ailleurs, les informations principales doivent être fournies aux consommateurs sur support écrit ou tout autre support durable après la conclusion du contrat, comme le précise l’article L. 221-13 de ce même code. Enfin, sachez qu’au moment de la conclusion du contrat, selon article L. 221-14, le consommateur doit être averti des conséquences de son engagement.

Illustration bannière : On trouve de plus en plus d’offres sur Internet pour vous faire gagner des produits gratuitement ou à un prix défiant toute concurrence. Mais il arrive que se cache, dans les conditions générales de vente, un abonnement avec prélèvements mensuels – © fizkes
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis