Comment protéger les arbres contre les scolytes ?
Connaissez-vous les scolytes ? Ces minuscules insectes xylophages prolifèrent sous l’écorce des arbres et forêts de l’Hexagone.

Pins, sapins, épicéas… Les résineux sont en première ligne d’une menace croissante, et quasi invisible…
Installés sous l’écorce
C’est un ennemi quasi invisible de plus pour les forêts, à commencer par les pins, sapins et épicéas. Les scolytes, petits insectes xylophages au corps rougeâtre ou brun foncé de quelques millimètres, s’invitent dans nos arbres.
Installés sous leur écorce, ils se développent en toute discrétion. Ces petits coléoptères percent l’écorce de l’arbre pour atteindre le cambium, la fine couche essentielle à la circulation de la sève. Une fois les oeufs pondus, les larves s’y développent et se nourrissent de cette sève, affaiblissant l’arbre jusqu’à le tuer, parfois.
Un cycle de reproduction accéléré
Entre sécheresses à répétition et printemps exceptionnellement chauds et hivers plus doux du fait du réchauffement climatique, ces insectes xylophages ne cessent de proliférer sous nos latitudes, fragilisant des pans entiers de nos forêts.

Conséquence directe : le cycle de reproduction des scolytes s’es accéléré, passant d’une génération par an à deux, voire trois. Ainsi, un seul arbre infesté peut rapidement contaminer une dizaine d’arbres voisins. Le rougissement progressif des aiguilles de l’arbre, puis leur chute, permettent de repérer à l’oeil nu les zones d’arbres malades.
Des coupes préventives
S’il n’existe pas de traitement miracle pour se débarrasser de ces tueurs d’arbres, il est toujours possible de limiter leur étendue. D’abord en abattant rapidement les arbres infestés avant la fin du cycle larvaire. Et ce afin d’empêcher l’envol des adultes vers d’autres arbres. Aux équipes de l’ONF d’inspecter les forêts et d’agir en conséquence.
Autre piste efficace utilisée pour réduire les attaques contre les arbres : les pièges à phéromones. En attirant les scolytes mâles grâce à l’émission de signaux chimiques trompeurs, ils permettent aussi de mieux suivre les périodes de vol et de mieux comprendre la dynamique des populations afin d’éradiquer les scolytes.
Lire aussi
Pourquoi les arbres sont-ils en train de mourir ?
A lire absolument






























