Connaissez-vous les super-pouvoirs des roux ?

Et si la pigmentation rousse jouait un rôle aussi discret qu’utile dans la protection de votre peau comme sans sa réparation ?

Rédigé par , le 24 Jan 2026, à 11 h 18 min
Connaissez-vous les super-pouvoirs des roux ?
Précédent
Suivant

La biologie peut encore et toujours réserver des surprises. Ainsi, les biologistes se sont penchés sur un sujet d’études étonnant : l’influence de la couleur des cheveux sur la santé.

La phéomélanine au centre

En effet, si on peut le résumer ainsi, il semblerait bien que les personnes ayant les cheveux roux disposent d’un super-pouvoir surprenant… Le point central : la phéomélanine, responsable de cette teinte particulière, la couleur des cheveux résultat de la mélanine, ces pigments produits par les cellules de la peau.

Chez les personnes aux cheveux roux, on associe souvent leur couleur de cheveux et leur teint clair à un risque plus élevé de mélanome, du fait d’une sensibilité accrue au soleil. Mais des travaux récents ne s’arrêtent pas, pour une fois, à ce constat classique et connu. Ainsi, la phéomélanine pourrait également avoir un effet positif sur la protection et la régénération de notre peau.

Un rôle pas seulement esthétique

En effet, il semble qu’elle intervienne aussi dans la gestion de molécules potentiellement toxiques pour les cellules. Un constat qui va bien au-delà de la seule question de la pigmentation… Des recherches effectuées sur des oiseaux ont montré que si la phéomélanine n’est pas produite, la cystéine s’accumule dans les cellules et provoque davantage de stress cellulaire. À l’inverse, la fabrication de ce pigment va absorber une partie de cet excès, ce qui limitera d’autant les dommages oxydatifs.

Ainsi, le rôle de la phéomélanine n’est pas seulement esthétique : elle joue également un rôle des plus discrets de régulation, aidant les cellules à préserver leur équilibre interne. Une autre expérience menée sur des souris a quant à elle mis en lumière une influence de la couleur rousse et de la peau claire sur la cicatrisation.

Une meilleure réparation de la peau

En cause cette fois : le gène MC1R, connu pour avoir une influence sur la couleur rousse et la peau claire. Si, dans une plaie normale l’inflammation vise à éliminer les microbes avant la cicatrisation, les chercheurs ont mis en lumière le fait que réactiver ce gène améliore la guérison : moins d’inflammation, une meilleure vascularisation et une meilleure reprise de la réparation de la peau.

Ainsi, plus globalement, ces découvertes vont, indépendamment de la couleur des cheveux, ouvrir la voie à de nouvelles piste en matière de développement de traitements ciblant les mécanismes cellulaires de la cicatrisation. Mais aussi en terme de santé cellulaire et de limitation de certains stress chimiques.

Lire aussi
Et si les cheveux blancs étaient un signe que le corps se protège du cancer ?




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis