C’est officiel : l’adolescence s’achève à 32 ans !
C’est une étude qui devrait réjouir les uns et affliger les autres : en réalité, l’adolescence de notre cerveau s’achève plus tard que supposé.

Selon une toute nouvelle étude britannique, notre cerveau n’atteindrait son âge adulte qu’aux alentours de la trentaine.
Cinq grandes phases dans la vie
Voilà sans doute une bonne nouvelle pour les geeks en tous genres et autres Tanguy guère pressés de quitter le cocon familiale et leurs bandes de copains d’école : si l’on en croit la science, c’est tout simplement parce qu’ils sont encore adolescents. Du moins leur cerveau.
Selon une étude de l’université de Cambridge (Royaume-Uni) publiée fin novembre 2025 dans les colonnes de la revue Nature Communications(1), notre cerveau connaîtrait en fait cinq grandes phases dans sa vie, avec des points de bascule clairs. « Nous avons identifié quatre points d’inflexion topologiques majeurs au cours de la vie : autour de 9, 32, 66 et 83 ans », expliquent ces scientifiques.
Lire aussi – Le saviez-vous ? Notre cerveau se met à jour toutes les 15 secondes
Une évolution cognitive non linéaire
Contrairement à ce que l’on estimait jusque-là, nous aurions donc un « cerveau adulte » non pas à 25 ans, mais au détour de la trentaine. Cette étude a été menée auprès de 4 000 personnes âgées de moins de 90 ans, et toutes en bonne santé. Chacune a été soumise à des scanners afin d’observer les connexions des cellules cérébrales.
Le constat de ces analyses a surpris les scientifiques : la phase « adolescente » de notre cerveau dure en fait bien plus longtemps qu’on ne le supposait. En effet, notre évolution cognitive n’est pas linéaire tout au long de notre vie et est « étroitement liée aux trajectoires cognitives ». Notre cerveau ne cesse d’évoluer et de se reconfigurer, les connexions s’affaiblissant ou se renforçant au fil du temps.

La période de transition la plus profonde
Selon ces chercheurs, il connaîtrait en tout cas cinq grandes étapes dans son développement : d’abord l’enfance (de la naissance à 9 ans), puis l’adolescence (de 9 ans à 32 ans), l’âge adulte (de 32 ans à 66 ans), et enfin le début de la vieillesse (de 66 ans à 83 ans), avant que ne vienne la phase de grande vieillesse.
Si dans l’enfance, notre cerveau augmente rapidement en taille, c’est à l’adolescence, à compter de l’âge de 9 ans, que les connexions cérébrales vont gagner en efficacité. Les chercheurs y voient la période de transition la plus profonde de notre existence. Avec à la clé, également, un risque de développement des troubles mentaux plus élevé. Une phase qui s’étend en fait jusqu’au début de la trentaine.
Lire aussi
8 habitudes quotidiennes qui endommagent votre cerveau
A lire absolument































