La soirée idéale pour vivre longtemps et en forme
Le temps passe, les journées s’enchaînent. Et si c’était vos soirées le moment le plus important pour vivre plus longtemps ?

À force de se faire dévorer par le quotidien, personnel comme professionnel, difficile de créer des routines, de se projeter sur comment faire pour bien vieillir, en forme… et longtemps !
Se créer des routines utiles
En effet, une fois rentré du travail, évacué le stress de la journée et débriefé les soucis du jour, la fatigue peut très vite arriver. Ajoutez à cela une (trop) longue session de navigation sur les réseaux sociaux depuis le canapé, et la soirée sera finie avant même de ressembler à quoi que ce soit de structuré.
Raison de plus pour prendre un peu de recul, et pour prendre le temps de se créer des routines utiles pour reprendre le contrôle de son quotidien, choisir, ne pas subir et surtout se projeter sur le long terme. Objectif : bien vieillir et être en forme pour profiter de vieux jours bien mérités en bonne santé et longtemps…
L’importance de bien dormir
Le point le plus important est sans doute de ne pas sous-estimer l’importance du sommeil et de la récupération dans notre quotidien. Avec le manque de repos, la fatigue mentale rejoindra vite la fatigue physique, et il est probable que votre organisme finisse par vous le faire comprendre à sa manière. La soirée, il faut se rappeler que c’est aussi un chemin vers le sommeil. Un chemin de plus en plus gâché par les heures passées scotché sur un écran lumineux. Une fois passé le début de soirée, vous en passer serait un bon point.
Mais il faut également réfléchir à ce que vous allez manger, selon votre âge et vos besoins. Mieux vaut en effet dîner tôt, pour laisser à la digestion le temps d’avancer avant d’aller se coucher. Dans l’idéal, mieux vaut prendre son dîner environ 3 heures avant de se coucher. De même, le vieil adage « petit déjeuner de roi, déjeuner de prince, dîner de mendiant » n’est pas faux : manger léger le soir devrait vous aider à mieux dormir. À l’inverse, des aliments lourds ou ultra transformés consommés en fin de soirée vont le perturber.
Lire aussi – Calculer sa « fenêtre de sommeil » pour bien dormir
Quel exercice le soir ?
Quid du fait de faire de l’exercice le soir ? Entre travail cardio et résistance afin de se muscler durablement, veiller sur son poids et éviter de perdre de la masse musculaire, le mieux est de s’en tenir, le soir à une activité physique douce, et non pas intensive. Et comme il est bien plus difficile de développer de la masse musculaire après le cap des 60 ans, mieux vaut prendre le temps de le faire avant !
De façon générale, là aussi pour parvenir à bien dormir, mieux vaut terminer ses exercices environ 2 heures avant d’aller se coucher. Et si vous coucher et vous lever toujours à peu près à la même heure s’est sans doute imposé à vous au fil des années, gardez en tête que mieux vaut faire de l’exercice quand on le peut plutôt que de ne pas en faire du tout. À vous de mettre en place toutes ces petites routines qui vont vous aider sans pour autant peser comme des contraintes sur un quotidien sans doute déjà stressant et bien chargé.
Lire aussi
Les étirements à réaliser avant d’aller se coucher
A lire absolument






























