6 recettes naturelles pour faire la peau à la cellulite

Ce n’est certes pas une consolation, mais neuf femmes sur dix ne savent que trop ce que cellulite veut dire. On se sent moins seule, c’est déjà ça !

Rédigé par Véronique Desarzens, le 8 Apr 2016, à 16 h 00 min

Pour combattre la disgracieuse, il convient d’agir simultanément sur plusieurs plans : limiter le stockage des graisses et lutter contre la rétention d’eau, évidemment, mais aussi drainer les toxines et améliorer la circulation.

Cellulite ? Faites lui la peau avec ces six recettes naturelles

Votre première alliée pour retrouver la forme et oublier les vôtres ? La reine-des-prés : très diurétique, elle se montre fort efficace contre la rétention d’eau et, du même coup, contre la cellulite :

  • Buvez pendant trois semaines une infusion de reine-des-prés, le matin à jeun et le soir avant de vous coucher : faites chauffer une cuillère à café de fleurs séchées dans un quart de litre d’eau, mais sans faire bouillir.

Optez pour des bains malins

À condition d’anticiper un peu sur l’heure de votre bain, une autre plante sait elle aussi, venir magistralement au secours des victimes de cellulite :

  • Versez 3 litres d’eau sur 500 g de feuilles de lierre grimpant. Laissez bouillir à feu doux et à couvert pendant 2 heures, puis ajoutez ensuite à l’eau du bain.

Comptez aussi avec les bains aux huiles essentielles  : bien choisies, ces dernières regorgent de propriétés qui, en agissant en synergie, permettent de mieux atteindre les objectifs souhaités. Essayez ce bain, qui stimule l’irrigation cutanée et raffermit le tissu conjonctif : tout pour combattre la cellulite.

  • Versez 4 gouttes d’huile essentielle de ciste et 4 gouttes d’huile essentielle de cyprès dans 4 cuillères à soupe de gros sel marin.
  • Versez dans un bain à 37°.
  • Massez-vous au gant de crin pendant que vous êtes dans votre bain, et sortez après une vingtaine de minutes.

Attention  : pas d’huile essentielle de cyprès pendant la grossesse.

cellulite-recette-bains

Les Frictions « maisons »

Toujours pour lutter contre la disgracieuse et la vilaine peau d’orange, après la douche ou un massage au gant de crin, tous deux extras pour stimuler la circulation, à vous cette belle huile anticellulite qui fait la part belle aux agrumes :

  • Ajoutez 10 gouttes d’essence de citron, 10 gouttes d’essence d’orange, 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale à 100 ml d’huile de pépins de raisin.
  • Conservez dans un flacon si possible opaque. Secouez bien avant chaque emploi, et massez généreusement les zones concernées.

Hydratante et régénérante, l’huile de pépins de raisin est un bon stimulant du système lymphatique. Utilisée ici en synergie avec des huiles essentielles choisies, elle contribue à réduire les capitons et améliore sensiblement l’aspect de la peau.

Petit rappel : cette huile de massage n’est pas pour vous si vous êtes enceinte…

La chasse aux capitons est ouverte ? Bravo ! Appliquez si possible vos huiles de massage matin et soir : l’expérience a en effet montré que la même quantité répartie en deux fois par jour était plus efficace qu’une seule application.

Les cata anti-capitons

En plus des bains et des frictions, pensez aussi à votre troisième arme secrète pour tenter de dissuader les indésirables de trop bien s’installer : les cataplasmes.

Ce très vieux truc plaît assez aux femmes pressées :

  • Étalez une couche d’environ 2 cm de fromage blanc sur un linge de coton.
  • Appliquez à même la peau et conservez une demi-heure.

Moyennant un minimum de préparatifs, ce cataplasme permet, lui, de profiter des propriétés conjuguées du lierre, du chou et du persil  :

  • Pour le réaliser, il vous faut d’abord une décoction de romarin : versez un demi-litre d’eau froide sur 2 cuillères à soupe de romarin, et faites bouillir doucement pendant 10 minutes.
  • Passez au mixer une poignée de feuilles de chou vert, une poignée de feuilles de lierre grimpant et une poignée de persil frais.
  • Mélangez les plantes mixées avec la décoction, de manière à obtenir une pâte épaisse.
  • Étalez cette pâte sur du papier d’aluminium. Recouvrez-la d’une gaze fine, et appliquez sur la peau la partie recouverte de la gaze.
  • Gardez ce cataplasme pendant une demi-heure, puis prenez une douche froide… ou au moins aussi fraîche que possible.

Le lierre grimpant détend la peau et assouplit les zones envahies par les nodosités du tissu conjonctif, ce qui a bien sûr un effet des plus positifs sur la cellulite. Il est d’ailleurs à la base de nombreux produits anti-cellulite que l’on trouve dans le commerce.

Source : Lotions magiques et secrets de beauté, éd. Favre

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

3 commentaires Donnez votre avis
  1. A propos des Huiles essentielles d’agrumes, il est important de signaler qu’elles sont hautement photosensibles !!! ne pas aller à la plage après avoir enduit la peau de ces huiles essentielles … gare aux taches !

    • Absolument ! Merci de l’avoir souligné… Belle journée !

  2. Ce que j’ai trouvé le + efficace sont les enveloppements de marc de café!

Moi aussi je donne mon avis