2011 : une année sportive pour la promotion de l’or traçable ?

Rédigé par Aurore, le 13 Sep 2011, à 18 h 08 min
2011 : une année sportive pour la promotion de l’or traçable ?
Précédent
Suivant

Une championne sportive se mobilise contre l’or illégal

Lucie Décosse, ce nom vous dit quelque chose ? Cette jeune femme s’est fait connaitre du grand public en remportant plusieurs médailles d’or aux Championnats du monde et d’Europe de judo dans la catégorie des moins de 63 kilos.

L’or, la championne connait, et forte de sa nouvelle notoriété, elle a souhaité s’engager auprès du WWF contre l’or illégal.

L’engagement de Lucie Décosse

Les médailles d’or, Lucie Décosse connaît bien. Cette jeune femme combative évoluant dans le monde du judo est l’un des fleurons de la discipline conjugée au féminin.

Plusieurs titres de Championne d’Europe et de Championne du Monde, la belle sportive a aujourd’hui un objectif : décrocher l’or aux Jeux Olympiques de Londres, à condition que la médaille soit composée d’or légal !

Car Lucie Décosse profite aujourd’hui de sa nouvelle notoriété pour s’associer au WWF et à sa campagne « Non à l’or illégal« .

La Guyanaise espère ainsi sensibiliser le grand public à la nécessité d’enrayer l’orpaillage illégal, pour la forêt aujourd’hui meurtrie, pour les eaux polluées au mercure, mais également pour le jaguar dont l’habitat naturel est menacé par l’orpaillage illégal.


La championne de judo Lucie Décosse dit « non »… par WWF_France

Dire non à l’or illégal : cela va être du S.P.O.R.T

Coupe du monde, médaille, trophée… Dans le monde du sport, l’or est partout et surtout synonyme de succès.

Voila de longs mois que WWF-France lutte contre l’or illégal en Guyane, et la présidente Isabelle Autissier a décidé de redonner un nouveau souffle à sa campagne « Non à l’or illégal » en s’associant à l’association « Collège des Ambassadeurs sortifs de Guyane » portée par un président de renom : Bernard Lama.

Ensemble, ils ont lancé une nouvelle déclinaison de la campagne WWF, S.P.O.R.T pour « Sportifs Pour un Or Responsable et Traçable« . L’idée est alors de motiver les différents sportifs français originaires de Guyane autour d’une même cause, afin de préserver leur région et leurs habitants.

Lucie Décosse, Malia Metella, Bernard Lama… Les sportifs venus de Guyane sont nombreux et lorsque l’on connait la passion des Français pour le sport de haut niveau, ces ambassadeurs de la Guyane peuvent être de véritables figures de proue pour un or légal.

Et vous, seriez-vous prêts à renoncer à l’achat de bijoux en or véritable si vous ne savez pas d’où cet or provient ?

Une chose est certaine, avec l’arrivée prochaine des Jeux Olympiques, la Coupe du monde de Rugby et autres rendez-vous sportifs très importants, le monde du sport va assister à une véritable distribution de médailles ces prochains mois. L’occasion peut-être d’éveiller les consciences.

*

Je réagis

A lire aussi :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. ce n’est pas bons de jeter les dechets dans la nature

  2. Je suis 100% d’accord avec ce triste constat.La destruction devient massive sur tous les plans et notre Planète est en grand danger: l’avenir de nos enfants devient de plus en plus réduit: il est tant de faire marche arrière et de changer les mentalités! Je pense que cet esprit »écologique » devrait s’apprendre dès la maternelle, au même titre que la lecture et l’écriture: ce sont nos enfants les premiers concernés!

Moi aussi je donne mon avis