Or illegal. Le WWF mène l’enquête !

En ce début d’année 2010, comme chaque année à la même époque, les femmes sont en émoi. Et pour cause, c’est bientôt la Saint Valentin…Quoi de plus symbolique que de recevoir un bijou en or pour l’occasion ! Et pourtant, bien que l’industrie du bijou représente 80 % de la consommation d’or dans le monde, elle demeure méconnue. Une chose est cependant sûre, l’or n’est pas vert…

De l’or au détriment des Hommes et la planète

L’or est sans conteste le symbole de la richesse et de l’élégance. Mais l’envers du décor est tout autre. En effet, l’extraction d’or a un fort impact social et environnemental, d’autant que l’Afrique du sud, les Etats-Unis, la Chine ou encore le Japon, font partie des principaux producteurs d’or dans le monde…

Or en GuyaneEt la France n’est pas en reste ! En effet, depuis quelques années en Guyane, dans la plus grande illégalité, une économie souterraine s’est établie et se développe, au coeur de la forêt amazonienne.

Le WWF en croisade contre l’or illégal

 

Cette ruée vers l’or, dénoncée par le WWF, conduit à de nombreuses campagnes. Les impacts de cette exploitation illégale sont  négatifs sur les écosystèmes forestiers et aquatiques. Sans compter l’exploitation de la misère que cela entraîne en raison de l’arrivée de vagues d’immigration clandestine en provenance du Brésil sur le territoire.

Par ailleurs, la principale technique utilisée pour récupérer l’or est encore basée sur l’emploi du mercure dont une certaine quantité (10 % env.) se retrouve dans les cours d’eau de Guyane.

Ainsi, le WWF lance une nouvelle campagne de choc “Non à l’or illégal” visant notamment à renforcer les actions de contrôle menées par l‘Etat français, et à promouvoir une démarche de traçabilité de l’or guyanais, portée par les acteurs publics et privés concernés.

Voici un avant-goût de l’enquête réalisée par le WWF sur l’or illégal :


Enquête sur l’or illégal en Guyane – Trailer
envoyé par WWF_France.

Or – Le saviez-vous ?

  • Les gisements principaux d’or dans le monde se situent en Afrique du sud qui produit près de 20 % de l’or mondial.
  • En Guyane française, il existe plus de 500 chantiers illégaux, entre 3 000 et 15 000 travailleurs clandestins.
  • 1 litre d’or pèse plus de 19 kilos.
  • l’or se vend à 28 000 euros le kilo, actuellement.

*

Sur l’or et les ressources naturelles