L’homme a laissé plus de 200 tonnes de déchets sur la Lune

La pollution n’est plus un problème uniquement terrestre. Bien que les humains n’aient visité la Lune qu’à douze reprises, il y a déjà plus de 200 tonnes de déchets à sa surface. Et ces débris sont divers, des déchets organiques aux drapeaux américains.

Rédigé par MEWJ79, le 9 Mar 2018, à 11 h 35 min
L’homme a laissé plus de 200 tonnes de déchets sur la Lune
Précédent
Suivant

Balles de golf, urine, bottes… l’homme a laissé derrière lui plus de 200 tonnes de déchets sur la Lune. Et pourtant, il n’y a eu que douze missions spatiales sur le satellite de la Terre.

Plus de 200 tonnes de déchets laissés par l’Homme sur la Lune

Les humains ont la fâcheuse habitude de laisser ses déchets partout où il passe, même dans l’espace… Et cela est aussi valable pour ses voyages sur la Lune. Ainsi, une collection d’objets divers, représentant un poids supérieur à 200 tonnes, a même été abandonnée sur le satellite de la Terre. Certains sont des débris des vaisseaux spatiaux ou des dispositifs utilisés dans le cadre des missions lunaires, mais on trouve aussi des objets beaucoup plus étonnants.

Depuis l’inoubliable 20 juillet 1969, jour où les astronautes d’Apollo 11 posaient le pied sur la Lune pour la première fois, puis la mission de décembre 1972, la NASA est retournée sur la Lune cinq fois.

déchets sur la lune

Les astronautes ont dû abandonné de nombreux déchets sur la lune © Castleski

L’agence gouvernementale a en effet effectué des expériences et testé les limites du voyage spatial à chaque mission suivante. Et, à chaque fois, des déchets ont été jetés sur place. Comme l’explique la chaîne Half as Interesting sur YouTube, entre les six missions lunaires de l’agence spatiale américaine, la NASA aura laissé au total 809 objets sur la surface de la Lune. Au total, plus de 200 tonnes (220) de déchets, dont les six étages du vaisseau d’Apollo laissés à l’abandon. On recense également six drapeaux américains.

Des débris divers dont de nombreux déchets organiques

Des débris scientifiques donc, mais pas seulement. Des déchets organiques ont aussi été recensés : 96 sacs d’excréments humains, d’urine et de vomi plus exactement.

Mais ce n’est pas tout : des objets variés tels un coupe-ongles, deux balles de golf qui ont été lancées par l’astronaute d’Apollo 14 Alan Shepard, et un autoportrait de l’astronaute James Irwin, laissé par ses soins. Au terme de la mission d’Appollo 11 avec Buzz Aldrin et Neil Armstrong, l’équipage s’est par ailleurs déchargé d’une centaine d’objets devenus inutiles pour alléger le vaisseau. Parmi eux, on compte douze paires de bottes spatiales, mais aussi des caméras et des outils. Plus étonnant, un rameau d’olivier en or et un disque de silicone sur lequel figurent des messages écrits par des politiciens américains, des cadres de la NASA et un certain nombre de chefs d’État étrangers.

Lire aussi : La Lune accueillera son premier musée en 2019

Pour ceux qui, un jour, se rendront sur la Lune, ils pourront découvrir 100 billets de deux dollars US. Pour la mission Apollo 15, les astronautes ont en effet reçu environ 17.000 dollars (l’équivalent d’environ 107.000 dollars aujourd’hui, soit près de 87.000 euros) chacun. Considérant que c’était peu cher payé, les deux astronautes James Irwin et Dave Scott ont décidé de prendre une pile de billets de 2 dollars sur la Lune pour les signer sur place. Le but était de les ramener sur Terre pour ensuite les vendre aux enchères, et ainsi générer un profit. Dommage qu’ils les aient oubliés sur la surface de la Lune.

Illustration bannière : On a marché sur la lune – © Vadim Sadovski
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

10 commentaires Donnez votre avis
  1. sah le site est pas mal

  2. Correcteur choqué c’est bien beau de donner des leçons de français, mais à condition de ne pas soi-même faire de fautes : « A même été abandonnéE » car c’est l’auxiliaire avoir et non la préposition « à » , et « abandonnée » s’accorde en genre et en nombre avec le sujet « une collection d’objets divers ». Si vous remplacez « une collection d’objets divers » par « divers objets » la phrase devient : « divers objets ONT été abandonnéS

  3. Mademoiselle Mewj79 « journaliste footballeuse », 5 fautes d’orthographe (français de base de niveau école primaire) rien que sur le 1er paragraphe de 5 lignes!!! …Ça ne donne pas envie de lire la suite (sujet pourtant intéressant)… ni de consulter le reste du site!!
    (Corrections en majuscule ci-dessous):

    Les humains ont la fâcheuse habitude de laisser LEURS déchets partout où ILS PASSENT, même dans l’espace… Et cela est aussi valable pour LEURS voyages sur la Lune. Ainsi, une collection d’objets divers, représentant un poids supérieur à 200 tonnes, À même été ABANDONNÉ sur le satellite de la Terre. Certains sont des débris des vaisseaux spatiaux ou des dispositifs utilisés dans le cadre des missions lunaires, mais on trouve aussi des objets beaucoup plus étonnants.

    Autre option:
    L’HUMAIN A la fâcheuse habitude de laisser ses déchets partout où il passe, même dans l’espace…

    • sah ça nous fait une belle jambe d’avoir trouvé toute ces fautes,
      encore bravo, tu nous as évité le pire !!

  4. En réalité ils n’avaient pas tellement le choix. Il leur fallait bien laisser sur place les éléments de vaisseaux qu’ils ne pouvaient pas ramener sur Terre. C’est toujours comme ça dans les situations extrèmes. Et pour ces quelques déchets, les 200 tonnes comprennent les modules aterrisseurs, il ne sera pas difficile de nettoyer tout ça le moment venu qui n’est pas pour tout de suite… mais un jour certainement.

  5. Qui s’en fout?

    Moi!

    Personne n’habite sur la lune!

  6. J’ai honte d’être un humain en lisant ces « exploits »

    • Ce sont pas des exploits je ne souhaite pas que l’humain colonise d’autres planètes!Il fera la même chose que ce qu’il fait ici!

  7. « un poids supérieur à 200 tonnes »

    lol

Moi aussi je donne mon avis