10 innovations sociales qui changent le monde par le bas (partie 2)

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 4 May 2014, à 17 h 35 min

La valeur partagée, au-delà de la RSE

La valeur partagée est un concept de Michael Porter, professeur à la prestigieuse Harvard. Ce consultant prêchait la bonne parole il y a quelques années en affirmant que n’importe quelle entreprise, même et surtout une grosse firme pouvait intégrer une politique de RSE. Quelques années plus tard, Porter identifie les limites de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise. Pour lui, la RSE provient de demandes extérieures, alors que la responsabilité sociale doit être totalement intégrée à la stratégie de l’entreprise.

michael-porter-valeur-partagee

CC : Nestlé

Ainsi les objectifs de bien-être, de protection de la nature, d’éducation pour tous, etc. doivent être fixés au même niveau d’importance que les objectifs de chiffre d’affaires ou de parts de marché.

Pour qu’une telle stratégie soit couronnée de succès, il faut bien entendu qu’elle soit partagée par tous : dirigeants, actionnaires, fournisseurs, salariés…

point-exclamatiion, Si la RSE a pour objectif de protéger l’environnement des actions de l’entreprise, la valeur partagée va plus loin : elle incite l’entreprise à créer de la valeur économique en créant de la valeur sociétale.

 

*

Cela me donne une idée

Sur l’innovation sociale :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis