10 innovations sociales qui changent le monde… par le bas (partie 1)

10 innovations sociales qui changent le monde... par le bas (partie 1)
Vous aimez ? Partagez :

Pour sortir de la Crise, un pays doit être capable d’innover. Mais l’innovation, souvent associée à la technologie, ne doit pas s’y cantonner. Les problématiques auxquelles nous sommes confrontés sont bien plus vastes et surtout, elles ont un impact sociétal indéniable. L’innovation sociale est donc la réponse aux situations à première vue insolubles car elle est centrée sur l’intérêt général, en prenant en compte le contexte politique, social et économique actuel.

Voici 5 des 10 formes d’innovation sociale très inspirantes : le Jugaad, l’intrapreunariat social, l’impact investing, le Cradle-to-Cradle et la Big Society.

Le Jugaad, des idées astucieuses à moindre coût

Jugaad est un mot hindi que l’on pourrait traduire par « débrouillardise » ou « bidouillage ». Il incarne ce qu’on appelle la voie indienne en matière de business, autrement dit, le fait de savoir se débrouiller et trouver des solutions dans des conditions hostiles. C’est dans ce contexte qu’évolue de manière fulgurante l’Inde, berceau du Jugaad.

etoile128En français, on parle volontiers d’innovation frugale.

Véhicule fonctionnant avec un moteur construit à partir d'une pompe à eau agricole

Véhicule fonctionnant avec un moteur construit à partir d’une pompe à eau agricole

petite-fleche-consommation-durableEn résumé, le Jugaad vise à innover avec des idées peu coûteuses mais surtout très astucieuses. Il représente la capacité d’improviser une solution efficace face à un problème, dans un contexte où les ressources sont limitées et les contraintes nombreuses.

*

> suite des innovations sociales

 

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

    Moi aussi je donne mon avis