10 innovations sociales qui changent le monde par le bas (partie 2)

Rédigé par Annabelle, le 4 May 2014, à 17 h 35 min

L’innovation sociale est une réponse aux situations à première vue insolubles car elle est centrée sur l’intérêt général, en prenant en compte le contexte politique, social et économique actuel. Dans un précédent article, nous vous présentions 5 formes d’innovation sociale très inspirantes : le Jugaad, l’intrapreunariat social, l’impact investing, le Cradle-to-Cradle et la Big Society.

Voici donc 5 autres formes d’innovation qui changent le monde, par le bas : les Social Impact Bonds, le protocole Bop 2.0, l’inclusive Business, les B corps et la valeur partagée

Les Social Impact Bonds, quand la philanthropie paie

Que signifie « Social impact bonds » ou SIB ? Il s’agit d’une source de financement que l’on pourrait traduire par des Obligations à impact social. On croise d’autres synonymes comme « Pay for Success Bonds » ou « Social Benefits Bonds ».

En d’autres termes, il s’agit d’une nouvelle manière de financer les politiques sociales en s’appuyant sur des partenariats public-privé qui nous vient du Royaume-Uni.

Si le projet dans lequel des fonds sont investis se réalise avec succès, le bailleur bénéficie d’un retour sur investissement très intéressant, pouvant aller jusqu’à 13 %.

investirpetite-fleche-consommation-durableA l’heure où il est de plus en plus difficile pour les collectivités de trouver des fonds, les Social impact bonds viennent en soutien au Gouvernement en finançant les nouvelles politiques qui visent à résoudre des problèmes sociaux, comme la délinquance par exemple.

Plus d’informations dans l’Encyclo : Social Impact Bonds

*

> suite des innovations sociales

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis