Trucs et Astuces. Prévenir et atténuer les tâches de vieillesse

Trucs et Astuces. Prévenir et atténuer les tâches de vieillesse

Avec le temps apparaît sur la peau ce qu’on appelle les “tâches de vieillesse”. Ces dernières se situent généralement sur le dos des mains, le visage ou encore le décolleté et sont souvent à l’origine de complexes chez les femmes. Voici quelques astuces naturelles pour s’en préserver ou les atténuer.

Tâche de vieillesse : qu’est-ce que c’est ?

Les tâches de vieillesse sont de petites tâches brunes de quelques millimètres de diamètre. Avec le temps, elles sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus visibles. Bénignes et indolores, ces tâches font souvent l’objet d’un complexe fort chez les femmes, signe du temps qui passe.

Elles se forment sous l’action de troubles hormonaux comme une grossesse par exemple, mais surtout en réaction aux rayons du soleil. Concrètement, sous l’action des rayons ultraviolets, les cellules de l’épiderme produisent des cytokines qui stimuleraient la fabrication de mélanine. C’est cette mélanine associée à l’altération de la peau par les rayons du soleil et la diminution des anti-oxydants dans l’organisme qui provoque la coloration de la peau et l’apparition des tâches brunes.

Tâches de vieillesse : se protéger avant tout

La meilleure façon de se débarrasser des tâches de vieillesse, c’est de ne pas en avoir. Pour cela, on mise tout sur la protection. Si les petites tâches brunes apparaissent avant tout sur le visage, le décolleté et les mains, c’est parce que ces parties sont très souvent exposées aux UV du soleil.

Tout au long de la vie, l’épiderme est soumis à ces rayons, de façon plus ou moins fréquente et agressive et, avec la diminution d’antioxydants dans l’organisme avec l’âge, il finit par réagir et produire des tâches à base de mélanine.

Veillez donc à toujours protéger votre visage, vos mains, votre décolleté. Plusieurs crèmes de jour permettent d’hydrater votre peau mais proposent également un filtre UV. Quand vous sortez ou vous exposez, protégez vous la peau avec une crème solaire bio.

*

La suite p.2> Atténuer les tâches de vieillesse