Terre de diatomée : 9 utilisations astucieuses

Souvent oubliée, la terre de diatomée mérite d’être (re)découverte, ne serait-ce que parce que c’est l’un des insecticides les plus efficaces tout en étant naturel. Découvrez avec consoGlobe, les différents usages de cette poudre écologique qui vous rendra bien des services dans la maison.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 13 May 2022, à 8 h 17 min

Si la terre de diatomée est utile dans la maison pour se débarrasser des insectes, ce n’est pas son seul usage : voici un petit passage en revue des moyens courants et moins courants d’utiliser ce produit ménager écologique.

La terre de diatomée, un insecticide naturel puissant

La terre de diatomée que l’on trouve dans le commerce est également appelée Kieselgur en allemand, ou encore terre d’infusoires. Vous entendrez parfois parler de Célite, mais il s’agit d’une marque et non d’un nom commun. Elle tire son nom de la diatomite, une roche sédimentaire siliceuse d’origine à la fois organique et fossile.

Terre de diatomée

Amas de diatomite dans une mine © Lakeview Images

En l’occurrence, la terre de diatomée est une variété de diatomite et contient des restes fossilisés de diatomées, des micro-algues marines qui sécrètent un squelette siliceux que l’on retrouve dans des carrières.

1. La terre de diatomée comme insecticide dans la maison

L’utilisation de la terre de diatomée comme insecticide maison naturel est probablement son usage le plus répandu, la terre de diatomée étant régulièrement vendue à côté des insecticides chimiques dans les supermarchés. C’est notamment un anti fourmi naturel efficace.
Dans la maison, on utilise le produit contre les punaises de lit. Pensez-y notamment si vous partez à l’étranger. On l’utilise aussi contre les cafards, les poissons d’argent ou les puces. On vise les couloirs et les endroits fréquentés par les insectes. Sur les fenêtres et les entrées, c’est particulièrement dissuasif.

Diatomée, coup de coeurterre diatomee
Terre de Diatomée Alimentaire

La Terre de Diatomée est un produit naturel extrait de carrières naturelles sans transformation chimique, il s’agit de dioxyde de silicium composé de fossiles d’algues microscopiques.

A découvrir sur bébé-au-naturel.com

 

2. La terre de diatomée comme insecticide au jardin

À l’extérieur, au jardin bio, on utilisera la terre de diatomée contre les chenilles, les pucerons et nuisibles, en saupoudrant un peu de terre de diatomée autour des plants.

Précisons quand même que cela tue effectivement les animaux, donc si vous voulez seulement les éloigner il faudra trouver un autre anti-puceron naturel.

Au jardin, protégez les plantes traitées, car la terre de diatomée devient inefficace si mouillée.

3. La terre de diatomée comme insecticide pour les animaux

Votre chien ou votre chat a des puces ? Pas de panique, on peut utiliser la terre de diatomée sans danger comme un anti-puces naturel. Voici comment :

  1. Munis de gants, saupoudrez de la terre de diatomée chez vous, à l’intérieur et à l’extérieur, en faisant attention plus particulièrement aux tapis et aux recoins de votre logement susceptibles d’abriter ces parasites.
  2. Puis donnez un bain à votre animal de compagnie et le saupoudrer de terre de diatomée sur l’ensemble du pelage tout en le caressant.
  3. Le lendemain, aspirez la terre de diatomée à l’intérieur de votre foyer. Il est nécessaire de renouveler ces étapes une fois par semaine pendant trois semaines afin de tuer les larves non écloses au début du traitement.
terre de diatomée

Tellement mieux que le Friponil, la terre de diatomée conter les poux rouges au poulailler © Yulia Plekhanova

Et même pour les poules

Si vos poules sont infestées de poux rouges (ou en prévention), ayez le réflexe terre de Diatomée. Préférez la grise (plus volatil pour une meilleure dispersion) non calcinée (inoffensive pour les animaux) pour usage alimentaire.

Commencer par bien nettoyer le poulailler en enlevant toute la litière, puis équiper d’un masque et de gants, saupoudrer le sol, les murs et les perchoirs de poudre de Diatomée. Réinstaller une nouvelle litière à saupoudrer également si l’infestation est importante, mais pas besoin s’il s’agit d’une mesure préventive.

Le saviez-vous : la terre de diatomée dans la production du vin

La terre de diatomée trouve des applications dans le vin et la brasserie, où elle est utilisée pour la filtration en raison de sa forte porosité. Ce n’est évidemment pas la seule application : au quotidien la poudre se révèle efficace pour bien des petits tracas, de la même manière que la terre de Sommières, avec laquelle on ne la confondra pas.

À cet effet, on calcine la terre de diatomée pour un usage en filtration. Au quotidien, on choisira une terre de diatomée non calcinée, afin de conserver les principes actifs, principalement la silice.

La terre de diatomée, un fort pouvoir absorbant

La terre de diatomée peut également être utilisée comme cosmétique naturel, mais également comme produit d’entretien en raison de ses vertus absorbantes.

4. La terre de diatomée comme masque pour le visage

Comme masque pour le visage, nous utiliserons une autre propriété intéressante de la terre de diatomée, non pas ses capacités insecticides, bien sûr, mais son pouvoir absorbant.

Cette poudre est également un bon exfoliant : retrouvez donc notre recette maison du masque exfoliant à la terre de diatomée

5. La terre de diatomée pour la litière du chat

La terre de diatomée est absorbante, disait-on : cela peut être précieux quand il s’agit de recueillir l’urine de votre compagnon à quatre pattes et à longues moustaches. La poudre peut absorber plus d’une fois son poids en eau.

On peut utiliser cette poudre dans une recette de litière maison, ou simplement l’ajouter pour plus d’absorption et moins d’odeurs.

terre de diatomée

La terre de Diatomée pour une litière super absorbante ! © Zoran Photographer

6. La terre de diatomée pour absorber les liquides dans la maison

Huile sur le sol, produits ménagers ayant débordé : la terre de diatomée les rend plus faciles à nettoyer.

7. Désodoriser les chaussures

Mettez un peu de poudre dans les chaussures. Et voilà !

8. La terre de diatomée comme poudre à récurer

Cela peut vous permettre de gratter plus facilement les plats sales. Et ça tombe bien puisqu’on peut aussi l’utiliser pour :

9. Nettoyer et faire briller

Abrasive, mais en finesse, la terre de diatomée fait des merveilles sur le cuivre, l’inox, le cuivre, et toute l’argenterie. On crée une pâte avec un peu d’eau, on frotte et on rince.

Précautions d’usage

Attention : mettre un masque avant de saupoudrer, car la poudre a un pouvoir absorbant, donc elle peut dessécher le nez et la bouche et créer un inconfort, de la même manière que lorsque l’on saupoudre de la farine partout et qu’elle vole, mais en plus absorbant.

Éviter absolument le contact avec les yeux pour cette raison et tenir le produit hors de portée des enfants, comme tous les autres produits ménagers.

Surveiller aussi les animaux pour qu’ils évitent d’en ingérer en grandes quantités (un peu ne leur fera aucun mal).

Et cas d’absorption par accident ? Pas de panique : comme pour les animaux, il n’y a pas de danger à petite dose, certaines études suggérant même que cela serait bon pour la santé en tablettes et diluées dans de l’eau (attention, il s’agit ici de la version alimentaire, et non  de la terre de diatomée industrielle pour piscine !).

Illustration bannière : Terre de diatomée prête à l’emploi – © Anna Hoychuk
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

53 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, j’ai utilisé la poudre de diatomée sur des piqûres d’orties et franchement j’ai trouvé un soulagement que d’autres produits pharmaceutique ne font rien. Je la recommande

  2. Est ce que la diatomite fonctionne contre les verrues plantaires. Merci des
    DE VOS TÉMOIGNAGE

  3. peut-on utilisée la terre de diatomée contre les larve de hannetons ?

  4. jean dit: peut-on utilisée la terre de diatomée contre les larves de hanneton

  5. BONJOUR, COMMENT FAIRE POUR SAVOIR SI ON DIT « OUI » OU « NON » AUX ACCEPTATIONS , OU REFUS ; DES CHOIX DES COOKIES ?
    AUQU’UN REPERE LOGIQUE, DONC J’AI TOUT REFUSE;DOMMAGE; PAS CLAIR DU TOUT ;

    NON JE N’AI PAS DEJA TRANSMIS CE MAIL !!!!!!

  6. BONJOUR, COMMENT FAIRE POUR SAVOIR SI ON DIT « OUI » OU « NON » AUX ACCEPTATIONS , OU REFUS ; DES CHOIX DES COOKIES ?
    AUQU’UN REPERE LOGIQUE, DONC J’AI TOUT REFUSE;DOMMAGE; PAS CLAIR DU TOUT ;

  7. Désolée de vous dire ça mais la terre de diatomée est totalement inefficace sur les puces ! Je me bats littéralement contre elles depuis une semaine. Aujourd’hui, vers 16 heures, j’en ai répandu partout dans la maison et j’ai tout fermé puis je me suis absentée pendant deux heures comme indiqué sur l’emballage du produit. En ouvrant la porte, j’ai vu une puce qui se promenait sur une barre de seuil … Bien sûr, je me suis empressée de la trucider, eh oui !J’en ai marre d’être piquée sans arrêt, le bas de mes jambes est tout moucheté ! Ensuite, je me suis installée devant l’ordinateur.Quelques minutes plus tard, elles sont revenues sur mes pieds et mes chevilles !!! Elles sont minuscules mais plus que vivantes, vous pouvez me croire ! Je les noie mais j’en ai assez d’employer la méthode des renards …

  8. bonjour peut on se servir de la terre diatomee pour les limace ou pour le jardin.

  9. Bonjour, je travail dans les alcools et j’ai utiliser un temps le kieselguhr, fossile de diatomée. Nous avons, dans mon entreprise, cessé
    l’utilisation de ce produit pour deux raisons :
    -plus personne ne voulais des résidus après utilisation…
    -cette poudre est a base de silice, et la poussière de silice peut provoquer une silicose, maladie très dangereuse.
    Sachez aussi que la terre de diatomée, a été retirée des plaque de filtration utilisée dans mon métier, (après s’être substituée a l’amiante) a bonne entendeur…

  10. Bonjour, est ce que la terre de diatomé fonctionne sur les collemboles ? Car j’en ai sur le rebord de ma fenetre et de temps en temps dans ma chambre. Certe ce n’est pas méchant il y à l’air mais bon je voudrais dormir tranquille.
    Merci de votre réponse

  11. Bonjour,
    j’ai essaillé la terre de diatomée sans trop y croire et j’ai été agréablement surpris! Je m’en suis servi dans un premier temps pour mes poules, car c’est ce qui est recommandé par beaucoup de monde contre les poux rouges. En suivant les recommandations de la notice, je m’en suis débarrasser totalement! Du coup je m’en suis servi pour mes chats et mon chien en veillant à respecter les dosages, la fréquence, et les lieux à traiter, ça a été tout aussi efficace!
    Le produit est facile à trouver en ligne (j’ai pris celle de L’herbe haute) et maintenant ça me coûte bien moins cher que les pipettes qui devenaient inefficace, mais il faut en passer régulièrement!

    • Bonjour,
      J’ai lu votre post et je vous en remercie. Pourriez-vous décrire (succinctement) comment vous avez procédé pour vos poules ?
      Merci d’avance,
      Bien à vous,
      Michel

  12. bonjour, suite à une epidemie de punaise de lit, j’ai jeté toute la literie ainsi que le fauteuil clic clac, j’ai vu 2 à 3 punaises et plus encore. Par contre je reste vigilente car j’ai utilisé l’alcool et après je fais menage avec le vinaigre et l’eau chaude.
    Aujourd’hui c’est de savoir si je peux la TD pour les habits qui sont dans les valises pour etre sur ce qu’il n y aura aucune bete à l’interieur
    je vous remercie

Moi aussi je donne mon avis