Tendance : les jeux et jouets écolo nouvelle génération

Tendance : les jeux et jouets écolo nouvelle génération

Les jeux et jouets devraient rester les cadeaux stars des prochaines fêtes de Noël, arrivant en tête des intentions d’achat avec les produits culturels. Après le succès des consoles et autres jouets high tech de ces dernières années, l’heure serait au renouveau des jeux de société et ludo-éducatifs. Et parmi eux, une gamme se distingue : les jeux et jouets dits “écolo”.

Zoom sur des produits qui ne se limitent plus aux simples jouets en bois artisanaux.

  1. Les jouets éco-conçus : les plus “classiques”
  2. Les jeux et jouets écolo-éducatifs : la nouvelle tendance
  3. Les énergies renouvelables en première ligne
  4. Les jeux vidéo “écolo” : avec ou… sans console 
  5. Les alternatives à l’achat : louez, troquez, récupérez !

 

Les jouets éco-conçus : les plus “classiques”

Un précédent article de consoGlobe vous expliquait comment choisir un jouet plus sain pour vos enfants, indiquant les dangers environnementaux et sanitaires de leurs composants, tel que le plastique PVC, ou encore les labels et mentions à retenir (lire l’article).

Et comme alternatives à ces jouets qui font le plein de chimie, les jouets fabriqués avec des matériaux naturels et renouvelables ont fait leur preuve, désormais communément appelés jouets “éco-conçus”.

jouet-peluche-cotoon-écologique

Peluches en coton bio, jouets en bois issus de forêts gérées durablement, peinture à l’eau, etc. : ces produits éco-conçus, qui peuvent sembler un peu dépassés, font pourtant un retour en force (en savoir plus), également en raison de leur plus grande durabilité et de prix moins élevés que des jouets électroniques à piles ou autres jouets plastiques de grandes marques rapidement détériorés .

jouets-écologique-bois

Depuis 2008, la société américaine, Green Toys Inc., propose toute une gamme de jouets traditionnels en plastique recyclé,
allant des jeux d’éveil pour les bébés aux cordes à sauter pour les
plus “grands”, en passant par tout ce qui est camions, dinettes ou boîte
à outils…

  • Leur plastique (du polyéthylène haute densité) est issu de bouteilles de lait post-consommation, collectées, retraitées et nettoyées de toute substance potentiellement dangereuse pour l’enfant (BPA, phtalates, PVC, métaux lourds…).

> En savoir plus sur les jouets Green Toys

Jouets : le “Made in China” n’a plus la cote…

Autres critères de choix de ces jouets écolo  : leur provenance avec un retour au “local” et à l’artisanal. Plus de six jouets sur dix achetés en France aujourd’hui sont fabriqués en Asie du Sud-Est. Pour être sûr d’acquérir des jouets  fabriqués dans le respect des droits humains et/ou pour limiter leur impact écologique dû à leur transport, beaucoup s’orientent désormais vers des marques dont la fabrication est française ou européenne.

La  prise en compte des actions et engagements des marques en matière éthique et environnementale est devenu un critère d’achat à part entière (voir notre sondage).

 Lire la suite sur les jeux et jouets écolo

*

 

Jouets écologiques : le guide d’achat
Savez-vous quelles sont les substances à éviter dans les jouets ?

jouets-guide-ecologique